Bordures de jardin : idées pour aménager vos allées et plates-bandes

Elena Tsonkova / juillet 25 2017

Les bordures de jardin – éléments essentiels dans les espaces verts

Les bordures de jardin aident à structurer et retenir la terre mais peuvent aussi avoir une fonction simplement esthétique de mettre en valeur les plantes. Par bordure de jardin, on entend la séparation entre le massif et une allée ou la pelouse. Avec une hauteur qui peut largement varier, une bordure assure la transition entre deux espaces en apportant une touche décorative.

Afin de réaliser des bordures de jardin, il faut choisir des matériaux qui s’intégreront bien. Selon leur matière – bois, pierre, métal, briques, plessis etc. Une fois le type sélectionné, vient le moment de déterminer l’usage. Limiter l’invasion du gazon dans les massifs, stopper la tombée de terre de votre potager sur les allées, former des ‘carrés’ délimités de cultures, mettre en valeur les parties de votre jardin en créant de différents niveaux.

Vous pourrez faire varier les hauteurs et les épaisseurs selon le choix des végétaux 

bordures de jardin décorative acier noir

Liens commerciaux

Les types de bordures de jardin

Bois

Effectivement le bois est un matériau classique pour créer des bordures. Il n’est pas du tout chère et en plus, il offre pas mal de possibilités. Les bordures en bois tressé autrement nommées ‘plessis’ sont constituées de branches de saule, de châtaigner ou de noisetier tressées autour de piquets ancrés dans le sol.

Très utilisé dans le cadre des potagers surélevés, ce type de bordure donne un aspect très naturel et rustique typique pour les jardins à l’anglaise par exemple. Toujours à partir de la même matière, vous pouvez aussi faire de petites bordures en rondins afin de délimiter les plates-bandes ou la pelouse.

Les bordures en bois s’intègrent parfaitement au décor

bordure à planter bois

Béton

Les bordures allongées en béton sont les plus classiques. Sauf la couleur gris basique, il en existe des colorées pour une décoration originale et moderne. Les pavés sont souvent utilisés pour créer une bordure. Vous pouvez même prendre ceux dont vous avez construit votre allée carrossable. Les autres possibilités sont les bordurettes, une évolution des pavés, ou encore les blocs-marches. Ces éléments doivent être scellés dans du béton, avec de préférence un joint entre, pour une meilleure tenue dans le temps.

L’aménagement d’une bordure de béton vous permettra de souligner une allée ou un massif

bordures de jardin béton

Pierre naturelle

Effectivement c’est un matériau peu sensible aux intempéries qui résiste au temps. Il donne un côté rustique ou zen au jardin, et en même temps il est facile à mettre en œuvre. Il suffit juste de maçonner les éléments pour créer des murets. Un grand plus de la pierre naturelle est qu’elle peut être gratuite : prise de votre cour ou de la rivière. Le résultat : un jardin de rocaille naturel et moderne qui sublimera votre extérieur.

La bordure de pierres est décorative mais aussi efficace

pour marquer les limites d’une parcelle ou le tracé d’une allée

bordure jardin petites pierres

Tuiles

Alors que la brique s’intègre parfaitement au style du jardin anglais, les tuiles plantées à la verticale, assurent une ambiance provençale. Superposées sur plusieurs étages, elles constituent une bordure originale et efficace qui est entièrement gratuite si les tuiles proviennent de votre toiture. Faciles à mettre en place, elles peuvent changer leurs emplacement selon vos envies. De plus, les tuiles durent plusieurs années.

Les tuiles permettent de réaliser de très belles bordures et s’adaptent à tous les types de terrain

bordure tuiles

Métal

Aussi appelées voliges, les bordures en métal (il y a des similaires en plastique au marché) délimitent les espaces de façon invisible car on peut les enfoncer entièrement dans le sol. On peut également les laisser dépasser de terre pour créer une petite différence de niveaux.

Les bordures en métal conviennent très bien aux jardins de ville

bordure de jardin métal

Liens commerciaux

Autres idées de matériaux : bordures en caoutchouc

bordure caoutchouc

Plessis

bordure plessis

Parpaings

bordure parpaings

Bordures en plastique

bordures plastique

Terrassement de jardin avec du bois

terrassement de jardin bois

Liens commerciaux

Pierre naturelle

bordure pierre jardin

Treillage

bordure treillage

Bordures de jardin en acier

bordure de jardin en acier

Briques 

bordure briques

Bordure végétale de buis

bordure buis

Liens commerciaux

Objets de récup

bordure jardin objets de récup

Bois massif

bordure de jardin bois massif

Bordure terracotta

bordure terracotta

Métal rouillé

bordure de jardin en métal

Acier Corten

bordures de jardin en acier corten

Liens commerciaux

Pierre naturelle

bordure de jardin pierre naturelle

En béton

bordures béton

Articles similaires
Derniers articles