5 conseils pour bien choisir ses chaussures de sport homme

Elena Tsonkova / avril 03 2019

Pour les passionnés du sport, choisir des chaussures convenables est équivalent à acheter une maison ou une voiture. En effet, c’est comme ça, parce qu’elles jouent un rôle primordial pour l’entraînement efficace et pour la santé physique. Dans le texte ci-dessous, nous vous expliquons comment sélectionner vos chaussures de sport homme pour ne pas faire de mauvais choix.

Comment les chaussures de sport homme affectent vos pieds, vos jambes et vos articulations ?

De fait, vos chaussures peuvent avoir un impact important sur votre manière de marcher. Le corps suit le mouvement des pieds à chaque étape de la marche. La bonne chaussure peut aider à prévenir, réduire ou éliminer les douleurs aux hanches, aux genoux, aux chevilles ou aux pieds. Au contraire, si vos chaussures sont trop serrées, trop lâches ou si elles ne sont pas assez stables, l’activité physique peut être stressante pour votre corps. À savoir que cette pression contribue également à la formation de blessures pendant les heures de sport. Or, cela peut entraîner des problèmes tels que des cors, ongles incarnés, mal au dos etc. Pour sa part, chacun d’eux peut limiter considérablement vos activités sportives ou les couper définitivement.

comment choisir ses chaussures de sport homme pour s'entraîner efficacement

Liens commerciaux

1. Il faut connaître les particularités de vos pieds

Lorsque vous vous êtes mis en quête des chaussures les mieux adaptées à votre mode de vie, vous devez d’abord prendre en vue la forme de vos pieds. En raison des spécificités anatomiques, les fabricants ont créé des modèles variés. De plus, il y en a aussi pour les hommes qui portent une chaussure pointure 47 ou plus grande. À ce qu’on sait, trouver un tel exemplaire, ergonomique et confortable, de bonne qualité et de beau design, peut s’avérer une tâche très difficile.

La règle générale à appliquer dans le choix de chaussures de sport homme est d’opter pour une paire d’une demi-pointure plus grande que la pointure de vos chaussures de ville. En d’autres mots, vous devez disposer d’environ la largeur d’un pouce de marge de manœuvre dans vos chaussures, dans la zone des orteils. Assurez-vous aussi que votre talon est bien ajusté et sécurisé, évitant ainsi tout glissement inutile. En résumé, vos chaussures de sport devraient littéralement être une partie intégrale de vos pieds. Que vous soyez un athlète olympique ou un amateur de fitness, le bonheur du corps vous oblige de faire le bon choix.

comment choisir ses chaussures de sport homme courses

Le « test humide »

Une façon de déterminer la forme de votre pied est de faire un « test humide ». Dans ce but, mouillez votre pied, posez-le sur un morceau de papier brun et tracez votre empreinte.

Si votre empreinte montre toute la plante de votre pied avec petite ou nulle courbure à l’intérieur, cela signifie que vous avez des arches basses ou des pieds plats. Vous avez donc besoin d’une chaussure avec une fonction de contrôle du mouvement et un support maximal.

Si l’empreinte ne montre qu’une partie de l’avant-pied et du talon avec une connexion étroite entre les deux, vous avez des arches hautes et vos pieds ont tendance à rouler vers l’extérieur. Recherchez alors une chaussure équipée de semelle intermédiaire souple.

Vous avez une voûte de pied neutre au cas où votre empreinte présente une courbe distincte à l’intérieur. Alors, il faut sélectionner une chaussure « stable » qui offre un soutien optimal.

modèles de chaussures de sport homme

2. Misez le choix de chaussures de sport homme sur votre activité

Les chaussures de basket-ball sont conçues pour le basket-ball. Celles de tennis sont conçues pour le tennis. Les chaussures de course sont conçues pour la course. Croyez-le ou non, ce n’est pas un stratagème de l’industrie qui vous incite à acheter plus de chaussures.

Les fabricants conçoivent des chaussures pour faciliter les mouvements typiques pour chaque sport, afin que les athlètes puissent atteindre des résultats performants et réduire les risques de se blesser. Par exemple, les chaussures de basket-ball sont munies d’une semelle plate idéale pour effectuer des mouvements rapides et agiles. Elles ont également tendance à assurer un plus grand soutien autour des chevilles pour aider à prévenir les entorses – un traumatisme courant dans le sport. Les chaussures de course sont plus lourdes et plus robustes, avec une meilleure adhérence sur la semelle et un support complémentaire autour des talons.

En conclusion, il est important de choisir une chaussure de sport en fonction des exercices que vous souhaitez effectuer. Si vous êtes un amateur de sport, envisagez l’achat d’un modèle polyvalent, conçu pour une grande variété d’activités.

comment choisir ses chaussures de sport homme sports extrêmes

3. Prenez en compte les changements de pied

Vous avez peut-être porté des chaussures de sport homme de pointure 44 pendant toute votre vie d’adulte mais ne présumez pas d’emblée que vous la portez encore. Les pieds se développent et changent avec le temps et des facteurs comme la prise ou la perte de poids, ainsi que les lésions au bas du corps peuvent provoquer des modifications du pied. Alors, ne soyez pas surpris de constater que dans un moment donné, vous avez besoin de chaussures grandes tailles.

N’oubliez pas non plus qu’il se peut qu’il y ait des différences entre les marques. Dans ce contexte, donnez-vous le temps d’essayer une pointure supérieure ou inférieure en fonction des besoins. Dans la même optique, il n’est pas rare que chaque pied ait une taille différente. Si votre pied gauche est plus grand que votre pied droit, achetez simplement des chaussures basées sur le plus grand d’eux.

4. Faites vos courses dans les magasins plus tard dans la journée

Il est toujours préférable d’acheter une chaussure plus large qu’une chaussure trop petite. Effectivement, au fil de la journée, vos pieds gonflent. C’est pareil aussi quand vous faites du sport. Voilà pourquoi, il est assez important d’acheter votre modèle vers la fin de la journée, quand vous avez les pieds plus grands. N’oubliez pas : les chaussures doivent aller à vos pieds lorsque les derniers sont à leur plus large taille.

comment choisir ses chaussures de sport homme baskets rouges

5. Portez vos propres chaussettes

Au moment où vous essayez des chaussures, portez les chaussettes que vous prévoyez d’enfiler pour votre entraînement. Avant tout, vous ne savez jamais à quoi ressembleront les chaussettes dans le magasin. Il peut s’agir d’une paire en laine volumineuse ou, au contraire, en textile extra fin. Dans les deux cas, cela pourrait vous empêcher de remarquer des problèmes et prédestiner un mauvais choix de pointure.

Dernier mot

Bien que la mode ne soit pas un facteur important dans le choix de bonnes chaussures de sport homme, il n’est pas mal d’admettre que cela compte. Si vous souhaitez acheter une paire de chaussures dans une palette de couleurs particulière, demandez à la vendeuse si le modèle que vous aimez est disponible selon vos préférences. Parfois, les magasins d’athlétisme n’offrent pas tous les coloris mais ils peuvent commander celui que vous voulez et vous le faire livrer.

Alors, trouvez la bonne chaussure et soyez actif !

Articles similaires
Derniers articles