Pourquoi cultiver et consommer des graines germées ?

Elena Tsonkova / janvier 23 2019

De nos jours, la consommation d’aliments modifiés et traités de produits chimiques est parmi les raisons principales pour les maladies graves. Heureusement, les scientifiques ont trouvé une riche source de micro-nutriments essentiels (vitamines, minéraux et enzymes) qui a la capacité de battre certains des problèmes de santé. Les graines germées, plantes au stade embryonnaire, sont en train de révolutionner la diététique. Pourquoi ça vaut le coup de les inclure dans notre régime alimentaire ? Comment les cultiver à la maison et les utiliser dans le soin de la beauté ? Trouvez les réponses dans l’article ci-dessous.

Graines germées ? C’est quoi exactement ?

diy graines germées sans terre

Liens commerciaux

Les graines germées sont des graines qui ont atteint la phase de pleine germination. Elles font partie des aliments « biogéniques » – naturels bruts, frais, non cuits et non transformés. D’après les études, dans la classification des produits en fonction de leur niveau de vitalité et de leurs bienfaits sur la santé, elles occupent la première position.

Effectivement, la valeur nutritive exceptionnelle est due au processus de germination. Les substances bénéfiques se synthétisent suite à l’action de l’eau et de la chaleur. En même temps, les anti-nutriments toxiques sont éliminés.

Quelles graines peut-on faire germer chez soi ?

germination diy graines germées

  • Légumes et fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…
  • Céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, maïs, millet, sarrasin, riz..
  • Légumineuses : lentilles, haricots mungo (soja vert), pois chiches, …
  • Oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette, lin…

De fait, les graines germées sont très simples à inclure dans votre menu quotidien : sous la forme de salades, dans des préparations avec des légumes, du poisson ou de la viande, en sandwich.

Comment faire ses propres graines germées ?

alfalfa diy graines germées

1. Choisir des graines.

Achetez des graines à germer dans un magasin bio.

Effectivement, la germination ne nécessite pas de compétences, de place ni de matériel spécifique

diy graines germées nourriture de nouvelle génération

2. Tremper les graines dans de l’eau pendant 1 nuit.

L’eau est en effet l’amorce de la germination. La température est aussi un facteur important. Afin que la graine se réveille et débute sa germination, elle doit être entre 18°C et 25°C.

Les graines ont besoin d’une humidité optimale

diy graines germées trempage

3. Germination

Après la nuit de trempage, les graines doivent être disposées dans un germoir – bocal en verre, germoir à étages ou automatique. Il est recommandé de placer les graines à la lumière pour permettre à la chlorophylle de se développer.

4. Arroser les graines 1 à 2 fois par jour pendant quelques jours (en fonction de la graine).

L’enveloppe de la graine se déchire et une racine, une tige et de petites feuilles apparaissent

diy graines germées pois

Liens commerciaux

5. Les germes des graines sont prêts à être consommés une fois qu’ils mesurent plus de 0,5 cm. 

Par ailleurs, les graines germées ont un goût spécifique, alors 1 ou 2 cuillères par repas suffisent pour profiter de leurs bienfaits. Elles peuvent également être conservées dans un bocal ou boîte hermétique au réfrigérateur, au maximum 3 jours.

Les avantages principaux de la germination

diy graines germées bienfaits santé

1. Augmente l’absorption des nutriments

Lors de la germination, les nutriments, y compris les acides aminés, les sucres et même les vitamines et les minéraux deviennent plus disponibles et absorbables.

2. Rend les aliments plus faciles à digérer

Parmi les produits qui provoquent souvent des troubles digestifs sont les céréales, les haricots, les noix et les graines. La germination contribue à la libération d’enzymes bénéfiques qui rendent tous ces types d’aliments plus faciles à transformer par le système digestif.

3. Croissance des cheveux en bonne santé

La quantité de vitamines C, A et K, zinc, sélénium et acides oméga-3 dans les graines germées favorise la croissance des cheveux et empêche certains troubles capillaires.

Les graines ont besoin aussi d’oxygène pour se développer

diy graines germées alfalfa

4. Source d’antioxydants

Le vieillissement est principalement dû à l’oxydation des tissus. Les antioxydants dans les germes diminuent les effets nocifs de ce processus.

5. Aide la régénération de la peau

 Les germes contiennent des nutriments qui maintiennent la santé de la peau en la protégeant contre l’action du soleil et des radicaux libres.

6. Détoxifie l’organisme

Les graines germées sont riches en silice qui aide l’évacuation des toxines du corps.

Comment consommer les germes ?

salade de graines germées

En réalité, les germes nécessitent toujours d’être lavés avant d’être consommés. Ceci a pour but l’élimination des résidus de champignons et de pesticides.

Exposés à la chaleur pendant la cuisson, les germes perdent leur valeur nutritive, préférez donc de les manger crus au lieu de les cuisiner. Cependant, ils peuvent être cuits à la vapeur pour une période de temps courte car ce traitement facilite la digestion.

À savoir que le corps fait plus d’efforts pour digérer les germes bruts, alors il est bien de les manger une ou deux fois par semaine mais pas plus, pour donner à l’organisme la possibilité de se reposer.

Comment faire de la farine de graines germées à la maison ?

diy graines germées maison

Une fois que vos germes ont atteint 0.5 cm, placez-les dans un déshydrateur alimentaire jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, environ 24 heures. Ensuite, moulez-les dans un moulin à graines et le tour est joué : de la farine faite maison !

En outre, la cuisson au four est très facile avec de la farine de germination. Elle donne une texture plus agréable et un goût sucré aux produits, par rapport à la farine de blé entier par exemple. Vous pouvez combiner également la farine de graines germées avec d’autres farines de choux pour préparer du pain délicieux.

La technique de germination des graines vous permet de faire pousser des végétaux en intérieur 

jardinage maison diy graines germées

Liens commerciaux

diy graines germées lentille

diy graines germées utilisation cuisine

nourriture saine diy graines germées

Une alternative du germoir

diy graines germées coque d'oeuf

diy graines germées bocal en verre

Liens commerciaux

diy graines germées culture

diy graines germées germes culture

Les graines germées jouent également un rôle bénéfique pour la flore intestinale 

diy graines germées germoir

diy graines germées jeunes pousses

Articles similaires
Derniers articles