Groseille à maquereau : comment utiliser ce fruit délicieux

Elena Tsonkova / juillet 18 2018

La groseille à maquereau représente une grosse baie charnue et translucide dont le goût est semblable à celui du raisin vert et de la prune sauvage. Le nom de ce fruit plutôt exotique remonte au Moyen Âge où on l’utilisait fréquemment comme garniture des poissons gras, y inclure du maquereau. Contrairement aux groseilles communes, la Ribes uva-crispa (en latin) ne pousse pas en grappes mais en fruit individuel plus gros avec une peau épaisse. Effectivement, le fruit a deux variétés : l’une donne des fruits ovales, violets et duveteux, l’autre des fruits ronds, verts, jaunes ou blanc, et lisses. Concernant la saveur de la groseille à maquereau, elle est délicieuse mais un peu aigre et acide quand même.

Les caractéristiques de la groseille à maquereau

fruit groseille à maquereau verte

Liens commerciaux

Peu calorique (33 k cal pour 100 g), la groseille à maquereau est en effet le fruit le moins riche en sucre. Au contraire, elle est riche en vitamine C, fibres, sels minéraux et en flavonoïdes antioxydants qui favorisent la bonne fluidité du sang.

On récolte le fruit normalement de la mi-juin à la mi-août selon les variétés de groseilliers. On peut récolter par exemple 3 à 4 kg de fruits par un arbuste âgé de deux ans. Les fruits doivent être bien colorés, brillants, souples sous le doigt et se détacher facilement de leurs supports.

Les groseilles à maquereau sont les fruits du groseillier épineux même s’il existe des hybrides sans épines

groseille à maquereau utilisation

Où acheter le fruit ?

Cette espèce de groseiller ne pousse pas dans le sud. Ses fruits peuvent être achetés sur les marchés au nord de la Loire.

À ne pas confondre avec le petit arbre Amla , appelée «  groseille à maquereau indienne ».

Comment préparer ?

Les groseilles à maquereau sont assez acides, il faut donc les ébouillanter pendant une minute pour atténuer cette acidité et ramollir en même temps leur peau épaisse.

De forme arrondie, ces fruits sont recouverts de poils courts 

groseille à maquereau rouge

Conservation

La groseille à maquereau ne se conserve pas très longtemps après la récolte, il est conseillé de la consommer fraîche assez rapidement. L’autre possibilité est de la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Attention : il ne faut pas laver les fruits et le récipient ne doit pas être hermétique. De plus, il est souhaitable de poser dedans une couche de papier à bulles.

Congélation : égrappez les fruits, puis roulez-les dans du sucre et mettez en sachets ou en boîtes. Ne conservez plus de 12 mois.

Les groseilles à maquereau sont plus grosses que les groseilles communes

groseille à maquereau bienfaits

Grosseille à maquereau : utilisation

Les groseilles à maquereau sont utilisées dans de différentes recettes culinaires. Elles se préparent par exemple en tarte, coulis, sirop, confiture, liqueur ou en gelée. Elles se marieront également aux plats salés tels que le gibier, le rôti de porc, le magret de canard, le foie de veau et les poissons gras (sous forme de chutney). De fait, l’acidité aide à digérer les repas plus gras.

On met les groseilles à maquereau dans des salades de fruits, combinées avec des bananes tranchées, des pommes ou des fraises. Elles conviennent aussi au vin rouge. Enfin, vous pouvez vous en servir en accompagnement d’un ceviche, un cocktail ou un crumble.

Ces petites merveilles parfumées servent pour en préparer une gelée savoureuse

Gelée de groseille à maquereau et de framboises

Confiture acidulée

confiture à la fraise et à la groseille à maquereau

Liens commerciaux

Tartalette garnie de groseilles à maquereau

tartelette à la groseille à maquereau

Dessert fruité

Tartelettes aux groseilles à maquereaux groseille à maquereau

Sauce Tkemali faite à la base des fruits exotiques

sauce Tkemali de groseille à maquereau

Idée de muffin original

muffins à la groseille à maquereau

Tarte décorée de fruits

tarte à la groseille à maquereau

Liens commerciaux

Jus frais

jus de groseille à maquereau

Crème brûlée avec des fruits

crème brulée à la groseille à maquereau

Confiture orange et groseilles à maquereau

confiture d'orange et de groseille à maquereau

Tarte amandine aux groseilles à maquereau

tarte amandine à la groseille à maquereau

 

Articles similaires
Derniers articles