Isolation des combles : étape obligatoire en cas de rénovation maison

Elena Tsonkova / août 22 2017

Éviter la perte de chaleur par la toiture avec une isolation des combles

L’isolation des combles est une étape à ne pas négliger lors de la rénovation de votre maison. Une toiture non isolée vous cause des dépenses extraordinaires dont parfois vous ne vous rendez même pas compte. Il est prouvé que la perte de chaleur par le toit peut atteindre jusqu’à 30 %. C’est une bonne raison pour l’isoler non ? De plus, c’est plus facile qu’isoler les murs ou les sols.

L’isolation des combles doit être parmi vos priorités

combles aménageables

Liens commerciaux

La chaleur s’échappe et donc vos dépenses d’énergie augmentent

perte de chaleur maison

Les matériaux isolants

En effet, il est possible d’isoler la toiture, le sol et les cloisons. Dans ce but de différents isolants sont proposés dans le commerce : naturels et synthétiques. Le choix dépend principalement du budget que vous avez prévu dépenser. Par ailleurs, prenez bien en compte que la qualité des matériaux est essentielle pour l’efficacité de l’isolation. Les principaux isolants sont :

  • les différents types de laine (minérale : de verre ou de roche; végétale : coton, lin, chanvre; animale)
  • plume
  • polystyrène
  • fibres de bois
  • perlite
  • liège
  • isolants minces (moins épais mais très fragiles)

Les matériaux isolants pour combles sont variés

laine de verre isolation

Panneaux de polyuréthane

panneaux de polyuréthane

Méthodes pour isoler les combles

En bref, il y a deux méthodes pour isoler les combles :

  • isoler par l’intérieur : c’est la méthode plus simple qui consiste en pose de panneaux isolants entre la toiture et les cloisons
  • isoler par l’extérieur : l’atout principal de cette méthode est qu’on gagne de l’espace intérieur, mais en revanche elle implique de gros travaux car on doit déposer la toiture

L’isolation thermique de plancher par une laine à dérouler convient pour tout comble perdu 

isoler les combles

Isoler vos combles ou votre toiture est sans doute très rentable 

isolation combles

Liens commerciaux

 Isolation intérieure des combles

L’isolation intérieure se pose actuellement dans la maison. On opte le plus souvent pour cette option car le prix est plus avantageux. Il ne faut pas aussi négliger le fait qu’elle est plus facile à mettre en place. Le défaut est qu’elle diminue le volume des combles. Pour les combles perdus c’est pas un grand problème, mais pour les espaces habitables c’est pas exactement le cas.

Pour l’isolation intérieure on utilise normalement de la laine minérale en panneaux ou rouleaux, des panneaux de polyuréthane ou polystyrène, du film plastique (pare-vapeur). L’isolant est à poser sur le plancher ou entre les solives du toit.

Le type d’isolation est à choisir en fonction de vos combles, de votre toit et de vos objectifs

pare-vapeur isolation

Isolation extérieure des combles

Quand vos combles sont aménagés, il est presque obligatoire de les isoler par l’extérieur. C’est aussi recommandé de le faire en cas de construction d’une nouvelle maison. Comme on a déjà dit, quand il s’agit de rénovation d’une ancienne maison, l’isolation extérieure des combles entraîne la dépose et le replacement du toit. De plus, elle exige de plus gros travaux et une somme d’argent considérable. Cependant, le grand avantage de cette technique est de pouvoir gagner de la place à l’intérieur de la maison.

Il y a de différentes méthodes pour la pose de l’isolant extérieur. Les techniques les plus populaires sont celle des caissons chevronnés, le sarking et la technique des panneaux sandwich. Pour apprendre plus sur chacune d’eux, suivez les liens correspondants.

sarking isolation

Schéma d’isolation des combles

isolation combles perdus

 

Articles similaires
Derniers articles