Le bicarbonate de sodium : une large utilisation dans la quotidienneté

Matson / mai 23 2019

Le bicarbonate de sodium dans la cuisine

Dès l’Antiquité, il y a des documents historiques qui prouvent que le bicarbonate de sodium a existé comme un élément indispensable dans la préparation de la nourriture.

Au début, utilisé pour la fabrication de savon, le bicarbonate de sodium obtient son état actuel en 1846 lorsque les docteurs Austin Church et John Dwight le commercialisent. Presque chaque chef d’oeuvre culinaire jouit des qualités du bicarbonate de sodium. Jusqu’en 1930, quand il élargit la zone d’application en passant dans le domaine de la médecine.

Un produit écologique

bicarbonate de sodium avec la nature

Liens commerciaux

Ne dépassez pas la bonne dose !

bicarbonate de sodium après un repas

Les bienfaits du bicarbonate de sodium pour la santé

C’est vrai qu’en achetant un paquet de bicarbonate de sodium à l’épicerie voisine, vous aurez à votre disponibilité un « remède » à un prix très bas. En outre l’application en cas de brûlures et d’incidents légers, le bicarbonate de sodium peut être inclus dans des activités hygiéniques.

Utilisation dans la cuisine

bicarbonate de sodium un paquet de soude

Beaucoup d’applications

bicarbonate de sodium blanche et pure

Naturellement efficace

bicarbonate de sodium le secret d’antan

Comme un déodorant naturel

Si vous souhaitez éviter les parabènes et l’aluminium que de nombreux produits cosmétiques contiennent, essayez plutôt de mélanger une pincée de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Par suite, cette pâte simple forme un déodorant efficace et naturel que vous pouvez également appliquer sous vos aisselles.

Attention à l’abrasivité !

bicarbonate de sodium citron et soude

Liens commerciaux

Il suffit pour préparer une pâte

bicarbonate de sodium la bonne dose

Au cas de piqûres d’insectes

Pour que vous soulagiez les inflammations et les démangeaisons, vous pouvez étaler la même pâte sur la peau, en neutralisant de cette façon les toxines. La poudre, elle-aussi, peut calmer les problèmes cutanés dûs au contact avec l’ortie et le lierre toxique.

Un produit sans aluminium et sans gluten

bicarbonate de sodium sans gluten

Propice pour une peau acnéique

bicarbonate de sodium effet exfoliant

Le bicarbonate de sodium au secours en hiver

Lorsqu’en hiver vous sentez votre gorge brûler ou comme si quelque chose la gratte, la soude peut soulager cette sensation. Alors qu’elle possède un pouvoir antibactérien, une pincée dissolue dans de l’eau élimine la douleur.

À l’effet anti-bactérien

bicarbonate de sodium protection de l’estomac

Si vous mettez une cuillère à soupe du bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude (non bouillie), vous pouvez aspirer la vapeur. Sûrement, l’effet sera plus grand si la tête est couverte d’une serviette à bain. De façon à ce que vous fassiez cette procédure deux fois par jour, ajoutez de la menthe, de l’eucalyptus ou une autre huile d’essence.

Le visage est purifié

bicarbonate de sodium pour un masque

Liens commerciaux

 

C’est bien de boire en petite quantité

bicarbonate de sodium boire contre les bactéries

Dans la baignoire

Par suite d’une journée chargée, vous avez les pieds gonflés et un bon bain avec du bicarbonate de soude sera très réconfortant. Ajoutez-en trois cuillères à soupe dans la baignoire à l’eau chaude. De plus, la soude possède un effet nettoyant. Lorsque vous êtes sortis de l’eau, un ou deux litres de vinaigre de pommes en supplément feront briller la baignoire et nettoieront les tuyaux.

À savoir aussi qu’une pâte composée de trois parties de bicarbonate de soude et d’une partie d’eau peut être utilisée comme exfoliant pour le visage et le corps. Ceci est une méthode naturelle, peu coûteuse et inoffensive à utiliser tous les jours.

Produit multi-fonctionnel

bicarbonate de sodium domaines d’application

La peau du visage devient douce

bicarbonate de sodium peau lisse

Vous vous êtes exposés pendant quelques heures au soleil, soit à la plage, soit dans le jardin. Par conséquent, votre peau est enflammée. Si vous versez une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans l’eau tiède de la baignoire, vous pouvez plonger pour recevoir un soulagement.

Au cas de brûlures et de piqûres

bicarbonate de sodium incident léger

Le bicarbonate de sodium soulage la peau irritée

 

bicarbonate de sodium en cas de brûlure

Liens commerciaux

Nos conseils pour des dents blanches

Évidemment, l’effet abrasif du bicarbonate de soude fait disparaître la plaque dentaire. L’activité de polissage et de nettoyage neutralise la mauvaise haleine, due aux bactéries. Un dentifrice fait maison de six parties de soda et d’une partie de sel marin est très efficace.

Frottez les gencives pendant un quart d’heure, du haut en bas, en commençant par l’extérieur et après à l’intérieur. Surtout, ne dépassez pas les 15 minutes pour ne pas nuire à l’émail des dents.

On peut blanchir les dents

bicarbonate de sodium soude et citron

Articles similaires
Derniers articles