Menu équilibré pour toute la semaine : 5 conseils pour réussir la mission

Elena Tsonkova / octobre 18 2019

Préparer un menu équilibré et délicieux pour chaque jour de la semaine peut vous sembler une mission impossible, ayant en vue votre rythme quotidien. Pourtant, à l’aide de quelques astuces simples et en planifiant par avance, vous serez certainement en mesure de gagner du temps et de l’argent et surtout, de contrôler le régime alimentaire de votre famille pour éviter de manger des aliments malsains. Enfin, cela vous permettra de réduire le stress, les jours où vous êtes débordés ou épuisés.

En dépit de ce que vous pensez, il existe de différentes façons d’organiser votre alimentation. Cela n’implique pas obligatoirement de passer un dimanche, l’après-midi, dans la cuisine en préparant les plats pour la semaine à venir. Cet article étudie en effet les principes les plus importants de la « mise en scène » des repas et décompose le processus en quelques étapes simples.

menu équilibré pour toute la semaine ingrédients

Liens commerciaux

1. Pour un menu équilibré et vite fait, choisissez des recettes faciles

Quand vous tombez sur une recette qui vous séduit et dont la technologie de préparation n’est pas compliquée, enregistrez-la dans un fichier. Une fois que vous avez fait votre choix, dressez une liste de tous les ingrédients à acheter, en indiquant la quantité dont vous aurez besoin. En outre, afin de vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez consulter des recettes en ligne. De plus, sur certains sites, il est possible de commander une box pleine de produits nécessaires pour leur préparation. Il suffit juste de sélectionner le nombre de personnes et de plats par jour, pour toute la semaine.

menu équilibré pour toute la semaine HelloFresh Box Classic

2. Utilisez des ingrédients polyvalents

Pour éviter de vous perdre dans les tas de produits alimentaires dans la cuisine, recherchez-en toujours de tels qui fonctionnent pour plusieurs plats différents. Par exemple, vous pouvez utiliser le quinoa pour faire un repas d’accompagnement, l’ajouter à une salade ou l’impliquer dans un bol de céréales pour le déjeuner. Un poulet rôti peut être le plat principal et ensuite, approprié pour une soupe ou servi dans des tacos, tout au long de la semaine. Et s’il en reste, vous pouvez le congeler et en préparer des sandwiches. Quant à la sauce tomate, elle peut assaisonner la pizza du soir et la lasagne du jour suivant.

menu équilibré pour toute la semaine conservation de plats

3. Faites vos courses une fois par semaine

Une fois que vous avez votre liste d’aliments, choisissez une journée pour visiter le supermarché, l’épicerie et le marché des fermiers. Notez que vous n’avez pas besoin de faire des courses et de cuisiner le jour-même.

4. Déterminez un jour de préparation

Cuisiner plus de nourriture à la fois facilite la préparation de repas sains lors des journées trépidantes. Choisissez par exemple un seul jour de la semaine pour préparer le plus de plats possible. Ou bien, répartissez les tâches entre les membres de la famille en fonction de leur âge.

menu équilibré pour toute la semaine préparation de plats

5. Préparez des bases de repas pour les avoir à portée de main

Il est toujours bon d’avoir quelques aliments préparés au préalable pour pouvoir en ajouter à un mets, le cas échéant : noix et graines, œufs durs, fruits coupés en morceaux. Les produits qui se conservent à long terme sont également propices, comme le riz, les pâtes sèches, le thon et les légumes surgelés. De fait, la meilleure partie est que vous n’avez pas besoin de préparer de repas complets. Les petites étapes, telles que la cuisson des pommes de terre et le blanchiment des légumes vous aideront à gagner beaucoup de temps au cours de la semaine.

menu équilibré pour toute la semaine préparation de produits

La planification des repas est une idée géniale pour les personnes chargées qui souhaitent passer moins de temps dans la cuisine. Elle peut également promouvoir les repas sains, riches en nutriments et décourager les intentions de restauration rapide, moins nutritives. En fonction de vos objectifs, de votre horaire et de vos préférences en matière de nourriture, planifier le menu peut impliquer la conservation de bases, la réfrigération de repas complets ou la commande/ l’achat d’ingrédients mesurés à combiner selon les recettes sélectionnées. Trouvez la méthode qui vous convient le plus pour avoir toujours un menu équilibré pour tous à la maison !

Articles similaires
Derniers articles