Moustique tigre : comment se protéger de cet insecte dangereux ?

Elena Tsonkova / juin 29 2018

Le moustique tigre d’origine asiatique colonise de plus en plus tous les pays du monde. Sur le plan sanitaire, les menaces qu’il porte avec lui sont bien réelles. Protéger les membres de famille et les habitations est le meilleur qu’on puisse faire pour éviter des maladies graves. Malheureusement, un seul remède anti-moustique ne garantit pas une protection complète. On doit donc combiner les différentes méthodes recommandées par les autorités compétentes.

La saison chaude est favorable au développement des insectes, y inclus le moustique tigre

attaque de moustique tigre jours chauds

Liens commerciaux

Comment reconnaître le moustique tigre ?

À première vue, le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches, qui font penser aux rayures des tigres, et à ses ailes noires. Les rayures peuvent aussi être de couleur jaune ou noire selon son espèce. En outre, ce type de moustique vole plus lentement par rapport aux autres et donc, il est facile à tuer en vol. Il est typique pour lui d’attaquer non seulement pendant la nuit mais 24 h sur 24. Il apprécie de piquer surtout les chevilles.

Le moustique tigre se distingue des moustiques « normals » par ses coloris

moustique tigre protection de santé

Ce moustique est plutôt paresseux. Il reste à proximité de son habitation et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres. Cette espèce d’insecte aime particulièrement la végétation dense. On peut le voir également dans les zones d’ombre, humides et à l’abri du vent. Il cherche des eaux stagnantes pour pondre. Dans ce but, le moustique femelle a besoin de récolter du sang. De fait, une larve se transforme en exemplaire adulte au bout de 5 à 6 jours. Une femelle peut potentiellement donner naissance à 3000 moustiques durant sa vie.

Où habite le moustique tigre ?

Effectivement, l’été est la saison la plus favorable au développement des moustiques tigres. Leurs larves se développent principalement dans des récipients d’eau, en général d’eau de pluie (arrosoirs, soucoupes de pots, gouttières, bidons…). Tous les endroits frais et sales représentent donc un environnement propice à leur survie en milieu urbain.

La chaleur et l’humidité attirent les petites bestioles

eau stagnante habitation moustique tigre

Les soucoupes de vos pots peuvent se transformer en habitations pour les insectes tigrés

plantes et pots habitation moustique tigre

Les conséquences d’une piqûre

En premier lieu, il faut dire que, dans la plupart des cas, la piqûre est bénigne, quoique le moustique puisse être vecteur de maladies dangereuses comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Par contre, afin de transmettre un virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Piqûres de moustique tigre

piqûre inflammation moustique tigre

Ce type de moustique transmettre les virus par piqûre, grâce à sa salive. Le premier symptôme après son attaque apparaît sous forme de démangeaison et d’inflammation, alors rien de plus différent que la piqûre d’un moustique normal. Cependant, dans un cas malchanceux, les conséquences ne se limiteront pas à une simple réaction locale mais il apparaîtra ensuite un œdème. Un peu de temps après, la démangeaison deviendra plus sérieuse, accompagnée d’une élévation de température et d’une douleur. Attention : il ne faut pas tout de même se mettre en panique car une piqûre de moustique tigré n’est pas forcément équivalente à une maladie. Par contre, prenez en compte le fait que la fièvre qui peut vous être transmise, peut également affaiblir votre immunité et vous rendre susceptible à d’autres maladies.

Protégez surtout les jambes et les bras

spray pulvérisateur protection moustique tigre

Liens commerciaux

Comment se protéger ?

En réalité, il n’y a pas de solution radicale pour lutter contre le moustique tigre, voilà pourquoi il est bien d’utiliser des moyens différents.

Bien que tout le monde soit menacé de piqûres, les femmes enceintes et les enfants sont les plus fragiles face aux maladies que ce moustique peut transporter. Il est donc fortement recommandé le port de vêtements longs, amples et clairs pendant les jours chauds quand c’est le pic du fléau. De plus, n’hésitez pas à vous procurer des répulsifs anti-moustiques comme les bracelets spécialisés.

Spirale anti-moustiques

spirale produit anti-moustiques moustique tigre

Bracelet anti-insectes

bracelet anti moustique tigre

Pour limiter le développement du moustique tigre dans votre entourage, vous devez prendre soin de traiter votre jardin avec des insecticides. Vous devez aussi éliminer toutes les eaux stagnantes. Parmi les méthodes de grand-mère les plus répandues est l’utilisation d’huiles essentielles ou de javel. Par ailleurs, vous pouvez vous munir d’un anti-moustique ultrason qui est un appareil électronique à brancher sur une prise. Autres moyens de protection sont la raquette électrique anti-moustique qui chasse tous les insectes de votre maison et l’anti-moustiques portable à placer sur la ceinture. Il faut également mentionner les lanternes de jardin qui fonctionnent au gaz butane.

Limitez l’accès des moustiques à l’eau

éloigner le moustique tigre du jardin

Lanterne anti-moustique de jardin 

lampe jardin protection moustique tigre

Les moyens les plus efficaces

Économique et facile à installer, la moustiquaire reste le meilleur moyen pour se protéger des insectes nocif. Dans la catégorie répulsif, les produits à la base de DEET (Diethly Toluamide), icaridine ou IR3535  sont considérés comme les plus actif et sont validés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Leur action consiste en modification des perceptions olfactives du moustique afin de l’empêcher de piquer. Attention cependant car il s’agit de produits neurotoxiques qui ne sont pas favorables aux femmex enceintes et aux enfants de moins de six mois.

Les moustiquaires sont portables et pas chères

moustiquaire chambre enfant protection moustique tigre

Liens commerciaux

moustiquaire fenêtre moustique tigre

protéger les enfants moustique tigre

La période d’incubation des virus transmis par le moustique tigre varie entre 1 et 10 jours

se débarrasser du moustique tigre

Huiles essentielles pour se protéger des insectes dangereux

huiles essentielles protection moustique tigre

Plante anti-moustiques : basilic

basilic anti-moustique naturel

Liens commerciaux

Lavande

lavande plante anti moustique tigre

Citronnelle

chasser moustiques tigre citronnelle

Les moustiques ne s’approchent pas des ventilateurs

ventilateur anti-moustique tigre

vêtements clairs pour éloigner le moustique tigre

Articles similaires
Derniers articles