Peinture acrylique pouring – maîtrisez l’art de la peinture fluide

Elena Tsonkova / mai 08 2020

Connaissez-vous la technique de la peinture acrylique pouring ? L’art de l’infusion en versant de la peinture acrylique et de l’huile de silicone sur une toile pour obtenir des dessins abstraits absolument magnifiques et fascinants. Découvrez plus d’informations sur ce divertissement à l’effet presque méditatif dans le texte ci-dessous !

Qu’est-ce que la peinture acrylique pouring ?

déco murale peinture acrylique pouring

Liens commerciaux

Dans la coulée acrylique, des couleurs acryliques variées sont mélangées et appliquées à la toile. Cependant, cela ne se fait pas à l’aide d’un pinceau, mais une grande quantité de peinture est directement versée dessus. Vous laissez les couleurs couler dans des directions différentes, l’une dans l’autre. Selon cette technique, la peinture est soit directement appliquée sur la toile, soit mélangée à l’avance avec d’autres coloris dans un récipient, et puis placée sur la surface. Par ailleurs, afin que la méthode de l’écoulement acrylique fonctionne, les teintes doivent être diluées. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des liants spéciaux.

En utilisant de la peinture fluide, vous pouvez créer des œuvres d’art attrayantes et belles

peinture acrylique pouring art abstrait

Les coulées acryliques remplies de cellules deviennent de plus en plus populaires. De l’huile de silicone est ajouté à chaque couleur pour la faire rebondir et créer des structures organiques intéressantes. Un fait curieux est que la structure de l’unité ne peut pas être planifiée à l’avance, mais elle est toujours nouvelle et différente. Le jeu des couleurs est donc encore plus beau !

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer le pouring acrylique

technique de peinture acrylique pouring

De fait, tout le monde peut obtenir de bons résultats avec la coulée acrylique. Seules quelques fournitures sont nécessaires et vous pouvez commencer.

  • de la peinture acrylique de couleurs différentes
  • 1 châssis toilé ou en bois
  • quelques gobelets en plastique
  • bâtonnets mélangeurs en bois
  • de l’huile de silicone
  • des gants de protection

Protection de la surface

peinture acrylique pouring idées design

Si vous travaillez directement sur le châssis, nous vous recommandons de le couvrir toujours avec du papier aluminium ou de la pellicule plastique. Il est même préférable de soulever légèrement la toile, en la plaçant sur quatre tasses de même hauteur pour faciliter la peinture et le séchage.

Diluer la peinture acrylique

Diluez tout d’abord la peinture acrylique à utiliser avec de l’eau. Normalement, une petite quantité suffit. Le rapport de mélange peut varier selon la consistance du pigment acrylique et le type du support. En général, la peinture devrait couler d’un bâton de bois.

Former des cellules

Maintenant, si vous voulez former une image cellulaire, ajoutez de l’huile de silicone à la peinture. Une ou deux gouttes pour chaque gobelet de peinture suffisent.

Préparer la peinture

peinture acrylique pouring effet magnifique

Effectivement, il existe de nombreuses techniques, la plus simple est appelée « flip cup ». Elle consiste à mélanger 2 à 4 gobelets de peinture de couleurs différentes dans un gobelet plus grand. Puis, vous posez votre châssis toilé sur le dessus du récipient et renversez. Soulevez le gobelet et videz toute la peinture sur le cadre. Le but est de laisser la peinture s’écouler sur la toile. N’ayez pas peur de peindre sur les bords pour bien remplir le cadre et produire un joli effet coulant.

Protéger le dessin

peinture acrylique pouring vernissage

Liens commerciaux

Lorsque l’image est complètement sèche, elle peut être scellée pour protéger la couleur des influences extérieures. Le vernis acrylique classique est par exemple un bon choix. Vous pouvez aussi vous servir de résine époxy, qui vous permettra de donner à votre peinture acrylique pouring une couche de protection transparente, brillante et extrêmement résistante.

Application de couleurs non mélangées

peinture acrylique pouring technique sans mélange de couleurs

Verser de la peinture mélangée sur la surface

projet diy peinture acrylique pouring

Technique de peinture avec une corde

peinture acrylique pouring technique avec corde

Portez de vieux vêtements ou un tablier et des gants en plastique pour vous protéger de la peinture coulante

peinture acrylique pouring art abstrait idée déco

Articles similaires
Derniers articles