Le télétravail : 6 conseils pour bien travailler à la maison et rester productif

Teddy / mars 18 2020

Travailler de chez soi, télétravail, home office – ou en d’autres mots, la possibilité de pouvoir exercer son activité depuis son domicile peut s’avérer compliqué et difficile. D’un côté, cette forme de travail à distance est un rêve pour ceux, qui cherchent à améliorer leur productivité, et de l’autre, c’est un cauchemar pour les télétravailleurs qui ne peuvent pas être tellement efficace comme au bureau. Voici 6 astuces pour optimiser son télétravail.

Le télétravail – un nouveau mode de travail pour améliorer la vie personnelle et professionnelle

télétravail conseils pratiques pour réussir

Liens commerciaux

Généralement, ce phénomène vous permet de travailler à distance, soit à domicile ou dans un espace de coworking, les lieux sont nombreux. Mais pour réussir, il y a certaines règles à respecter pour bien gérer la journée de travail depuis chez vous. Tout ce que vous devez savoir est dans cet article, pour réussir la transition vers le travail à domicile.

Trouvez l’équilibre

pauses en cas de stress télétravail

1.Conserver la routine matinale

C’est la base – pour vous préparer au travail, étant un télétravailleur, vous devez développer une routine, comme si vous allez sortir. Oubliez rester en pyjama toute la journée, mais pensez à prendre une douche, s’habiller, préparer un petit-déjeuner, prendre un café, cette routine est très importante et elle vous permettra de se mettre à travailler et exercer mieux vos activités professionnelles.

Se lever comme si vous allez au bureau

routine matinale télétravail

Conservez vos habitudes

boire votre café télétravail

2.Créer un espace dédié au travail

Si vous vous imaginiez travailler de votre lit ou confortablement installé sur le canapé, la réalité et toute autre. L’espace dédié au travail, soit un petit bureau face au mur ou un vrai bureau vous aidera à se concentrer mieux et passer une journée de travail productive.

Le piège à éviter : ne pas travailler en pyjama, sous la couette, dans le lit !

pyjama comment réussir son télétravail

Pensez plutôt à définir un espace de travail

espace bureau à la maison télétravail

Liens commerciaux

La table de la salle à manger peut faire l’affaire

table à manger télétravail

3.Garder contact avec l’entreprise et les collègues

La possibilité de communiquer avec son équipe et manager est également important pour un télétravailleur. Que ce soit au téléphone, via Skype, SMS ou une visioconférence, il est essentiel de garder le lien avec les autres malgré la distance, parler de vos projets ou se motiver les uns les autres pour éviter l’isolation du travail à la maison.

Communiquez  avec le reste de l’équipe

communiquer avec vos collègues télétravail

4.Avoir une bonne posture

Adopter une bonne posture lorsque vous travaillez à domicile est également important afin de rester productif, garder la forme et le bon état physique. Optez pour une chaise confortable et bien adapté à votre bureau, réglez l’écran à une bonne hauteur, face à votre regard et maintenez une bonne posture pour ne pas avoir mal au dos.

Optez pour une chaise de bureau confortable pour travailler

pauses en cas de stress télétravail

Choisissez votre confort 

adopter une bonne posture télétravail

5.Prendre des pauses

Prenez le temps de faire des pauses de 5 à 10 minutes et prendre l’air ou bouger un peu. Cela vous aidera à rester plus concentré sur votre travail. Vous pouvez même appeler un ami ou boire un café pour s’aérer l’esprit.

Faites des pauses toutes les 2 heures

pauses en cas de stress télétravail

Liens commerciaux

6.Organiser son temps

Au début, travailler chez soi peut vous sembler compliqué. C’est pourquoi, pour être productif, vous devez suivre un planning précis de votre temps. Travaillez à heures fixes, faites une pause de midi et des pauses de 5 minutes sans laisser les distractions d’interrompre votre travail. Hiérarchisez et réalisez vos objectifs à temps, de la même façon qu’au bureau.

Faites une liste de tâches à faire

pauses en cas de stress télétravail

Évitez travailler la nuit

horaires fixes télétravail

Articles similaires
Derniers articles