Terrarium : un bout de terre pour certaines espèces végétales

Matson / septembre 10 2018

Les caractéristiques d’un terrarium 

En effet, le terrarium et l’aquarium ont un point commun : le verre. Pourvu que le terrarium soit en forme et en taille variées et conformes, il représente une décoration excellente pour le salon.

Une bonne aération pour les plantes

terrarium trois couches pour les plantes

Liens commerciaux

À savoir que le verre ne peut pas se climatiser aux températures extrêmes, le terrarium n’est pas susceptible pour des espaces ouverts. En tout cas, les caractéristiques et les inconvénients d’un terrarium dépendent de ses « habitants ».

Le bocal est plein d’eau à moitié pour le nénuphar

terrarium un bocal avec couvercle

Du gravier et du sable pour les plantes dans les verres

terrarium gros verres avec des coquillages autour

Soit de forme ronde, carrée, rectangulaire, le terrarium comporte toujours une plante verte qui aime un milieu particulier. À part le verre, pour sa transparence, cet accessoire peut être fabriqué en bois, en métal ou en plastique. Il suffit qu’il soit bien aéré de manière qu’il assure le confort des plantes. De plus, il est possible d’opter pour une variante à demi transparente.

On a rempli les bocaux jusqu’à la gorge avec du gravier pour sortir les plantes à la surface

terrarium bocaux et verres

Bocaux utilisés comme pots

terrarium bocaux dans des bols en céramique

En ce qui concerne les dimensions du terrarium, il doit être adapté à la sorte de la plante, type arboricole ou grimpante.

Maquette d’une ferme dans un terrarium

terrarium un récipient en verre

Liens commerciaux

Une orchidée au milieu de plantes vertes et grimpantes

terrarium une sphère en verre

Les plantes qui se plaisent dans un terrarium

Sauf les récipients traditionnels, un terrarium peut s’abriter dans un bocal ou dans un vase. Dans ce cas, vous ne devez pas excéder de la taille de la plante. Si la plante aime la sècheresse, prévoyez une fente ou une ouverture qui sèchera l’air dans le récipient. Attention  à propos de l’humidité ! Un système de drainage doit être inventé à l’aide de quelques astuces. Comme il est impossible de percer le fond du récipient et de dériver l’eau, il faut mettre du gravier, de l’argile ou du terreau qui vont s’imbiber et soutenir un degré suffisant d’humidité. En quelques mots, choisissez des plantes grasses pour un milieu désertique et des plantes tropicales pour reproduire un milieu marécageux, humide.

Du lierre, de la fougère et des arboricoles

terrarium bouteilles bouchonnés

Formes originales des couches de sol

Quantité du sol suffisante

Peut-être, vous demandez-vous, quelle partie du terrarium doit étre occupée par le terreau et combien d’espace laisser aux plantes. Quant au sol, un tiers du récipient est suffisant parce que les plantes nécessitent de la liberté pour se développer.

Cela pourrait être un joli cadeau

terrarium un récipient rond en verre

Couches de sol blanc, noir et gris pour l’aloé

terrarium

Liens commerciaux

Nous allons vous donner trois conseils, petits mais importants. Il s’agit d’abord du terreau qui pour ne pas être entraîné pendant l’arrosage, doit être couvert d’un tissu synthétique. Le deuxième conseil se rapporte à l’élimination des odeurs désagréables et des bactéries grâce à un morceau de charbon de bois ou de charbon actif mis sur le terreau. À moins que les murs du terrarium ne soient pas salis, tâchez à verser la terre avec précaution ou à l’aide d’un entonnoir.

 

terrarium la plupart des bocaux est occupée de galets

Un grand bocal ouvert avec des succulents

terrarium un bocal avec succulents

Entretien du terrarium

Afin d’éviter des maladies, les plantes aimeraient être nettoyées régulièrement et arrosées d’une fréquence modérée. À préférer les engrais organiques vu qu’ils sont dépourvus de sels.

En ce qui concerne la température et l’éclairage, veillez à les adapter aux besoins des plantes abritées dans le terrarium.

Les lanternes abritent des plantes succulentes

terrarium de vieilles lanternes

Plantes succulentes dans un grand bocal

terrarium un grand bocal

Articles similaires
Derniers articles