5 façons d’utiliser le savon de Castille dans le jardin

Elena Tsonkova / juin 07 2019

Le savon de Castille est écologique, biodégradable et non toxique. De plus, il est bon marché. Découvrez comment l’utiliser dans le jardin !

Qu’est-ce que le savon de Castille et comment profiter de ses propriétes bienfaisantes dans le jardin ?

Le savon de Castille présente de nombreuses vertus et il est très populaire parmi les personnes soucieuses de l’environnement. Il est fabriqué uniquement à partir d’huiles végétales, sans ajout de graisses animales. Disponible sous forme de barre et liquide, il n’est pas du tout nuisible à l’écosystème.

1. Préparer un spray de savon insecticide

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin spray de savon insecticide parasites

Liens commerciaux

De fait, les pesticides et les insecticides vendus dans le commerce sont le meilleur moyen de sauver les plantes des mauvais insectes. Cependant, ils ne tuent pas seulement les parasites nuisibles mais endommagent également l’environnement et sont nocifs pour l’homme. En réalité, le savon de Castille est une excellente solution à ce problème. Absolument naturel, il est sans danger pour les végétaux.

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin pulvériser du liquide insecticide

Comment utiliser :

En cas de forte infestation, mélangez une cuillère à soupe de savon de Castille et 1 litre d’eau. Si vous souhaitez que la solution adhère au mieux aux feuilles et résiste plus longtemps, ajoutez aussi deux cuillères à soupe d’huile de cuisson. Versez le liquide obtenu dans un vaporisateur et traitez directement sur les insectes nuisibles. Il est recommandé d’utiliser la solution régulièrement (une fois par semaine) jusqu’à ce que vous vous débarrassiez de tous les parasites.

2. Traitement du mildiou

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin Traitement du mildiou

Cette maladie d’origine fongique est assez courante et affecte les plantes en éliminant les nutriments et en bloquant la lumière du soleil. De plus, les spores emportées par le vent infectent bientôt vos autres plantes. Éliminez la moisissure poudreuse grâce au savon de Castille qui offre une solution organique sans produits chimiques.

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin moisissure poudreuse

Comment utiliser :

Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et cinq cuillères à soupe d’huile végétale dans un récipient. Versez ensuite 8 litres d’eau. Remuez tous les ingrédients et ajoutez une cuillerée à thé de savon de Castille. Versez la solution obtenue dans un pulvérisateur et secouez bien.

Avant de vaporiser, arrosez les plantes concernées avec un tuyau d’arrosage, avec un jet d’eau régulier et puissant. Les spores se relâcheront et de cette manière la solution sera encore plus efficace.

Vaporisez la plante entière avec le liquide préparé – le dessus et le dessous des feuilles, les tiges. Vous pouvez également arroser le sol à proximité.

3. Nettoyage de fruits et légumes à l’aide du savon de Castille

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin nettoyage de fruits et légumes

Cultiver des fruits et légumes dans votre propre jardin est un excellent moyen de vous garantir que leur qualité n’est pas compromise. Mais tous vos efforts risquent d’être vains si vous ne les lavez pas correctement. Effectivement, les résidus d’engrais, d’insecticides et de pesticides restent longtemps sur l’écorce et sont composés de produits chimiques. En outre, l’accumulation de poussière et de saleté sur les fruits et les légumes les rend aussi immangeables. Alors, afin de bien les nettoyer, il est conseillé de les laver avec une solution de savon de Castille.

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin solution de savon

Liens commerciaux

Comment utiliser :

Le processus de fabrication de la solution est simple. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de savon de Castille et deux tasses d’eau. Vous pouvez stocker cette préparation dans n’importe quel vaporisateur et la garder à côté du comptoir de cuisine.

Vaporisez les fruits et les légumes mûrs après les avoir cueillis. Assurez-vous toutefois de bien les laver à l’eau claire après.

Note : Tremper les fruits et les légumes pendant quelques minutes dans la solution de savon de Castille fonctionnera également.

4. Nettoyage d’outils de jardin

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin désinfection outils de jardin

Qu’il s’agisse de cisailles, pelles, râteaux, ils sont tous utiles dans le jardin. Il est donc logique de les nettoyer et de les stériliser correctement après leur utilisation, notamment car les objets contaminés et impurs propagent non seulement des maladies aux plantes mais sont également sujets à la rouille.

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin nettoyage d'outils de jardinage

Comment utiliser :

Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de savon de Castille dans un litre d’eau. Mélangez bien et versez la solution obtenue dans un vaporisateur. Vaporisez abondamment sur tous vos outils et essuyez-les ensuite avec un chiffon ou une serviette. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à récurer.

5. Laver les pots

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin nettoyage de pots

Les pots et les conteneurs de plantes ne sont pas bon marché, surtout quand ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité. Pour faire des économies, vous pouvez réutiliser ces jardinières après les avoir soigneusement rincées. Le rinçage garantit que toute accumulation ou contamination du terreau précédent n’affectera pas les nouveaux plants. Ce traitement rend en effet le pot propre et brillant comme neuf.

5 façons d'utiliser le savon de Castille dans le jardin laver ses pots de plantes

Comment utiliser :

Tout d’abord, faites tremper le pot dans une solution de vinaigre et d’eau. Dans ce but, prenez un seau ou un récipient de grande taille et remplissez-le d’eau. Versez dedans une tasse de vinaigre blanc pour chaque six tasses d’eau. Laissez le pot reposer dans cette solution pendant environ une demi-heure. Retournez le pot s’il n’est pas complètement submergé après 15-20 minutes. La dernière étape consiste à laver le conteneur avec du savon de Castille et de l’eau et à l’essuyer avec un chiffon propre.

Articles similaires
Derniers articles