Comment arroser une orchidée – tout ce que vous devez savoir

Elena Tsonkova / mars 17 2020

Cultiver ces belles fleurs à la maison n’est pas seulement une activité laborieuse, mais elle nécessite également quelques connaissances, notamment en matière d’arrosage. La plante exotique a besoin d’un soin complet et adéquat afin de ravir les yeux avec ses couleurs. Un éclairage suffisant, une fertilisation régulière et une bonne température sont d’une grande importance pour son entretien. Mais finalement, la chose la plus importante à savoir est sans doute comment arroser une orchidée à la maison. Lisez l’article qui traite en profondeur de ce problème et les erreurs à éviter.

Spécificités dans la culture d’orchidées

comment arroser une orchidée efficacement

Liens commerciaux

En général, un arrosage n’est nécessaire qu’après le séchage du sol dans le pot de l’orchidée. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que la température et l’humidité de la pièce, la lumière, la taille du pot et bien d’autres.

Dans la nature, l’orchidée se nourrit d’eau de pluie, donc à la maison, elle apprécie l’eau douce et légèrement chaude. Pour réduire la dureté de l’eau, vous pouvez ajouter de l’acide oxalique. Un jour avant l’arrosage, en versez 2,5 cuillères à café dans 2,5 litres d’eau. La solution doit être filtrée avant l’utilisation. La température optimale de l’eau est de 30 à 35 degrés.

Comment savoir si mon orchidée a besoin d’eau ?

comment arroser une orchidée racines sèches

La fréquence d’irrigation des orchidées est liée aux conditions de l’environnement qui affectent le taux de séchage du substrat. Déterminez le besoin d’arrosage en analysant les signes suivants :

  • S’il y a des gouttes de condensation sur les parois du pot, la plante ne doit pas être arrosée. Si au contraire, la surface intérieure est sèche, la fleur a bien soif.
  • Lorsque la couleur des racines est vert clair, l’humidité est suffisante.
  • Soulevez le pot d’orchidée. S’il est assez lourd, il ne faut pas vous inquiéter. Mais au cas où le pot est léger, il est temps d’arroser la belle fleur.
  • En outre, l’arrosage dépend aussi bien du type d’orchidée. La plupart des espèces suffisent un arrosage 1 à 3 fois par semaine en été et 1 à 2 fois par mois en hiver. Chaque arrosage doit être effectué le matin afin que le soir il n’y ait pas d’humidité dans les rainures des feuilles.

L’orchidée adore la douche chaude

comment arroser une orchidée pour avoir de belles fleurs

Dans leur milieu naturel, les orchidées profitent des pluies tropicales. Cependant, à la maison, elles seront heureuses si vous imitez ce processus. Comment faire ?

Placez l’orchidée dans la salle de bain et faites couler de l’eau tiède sur la tige et les feuilles. N’oubliez pas pourtant que pendant cette procédure la fleur ne doit pas être fleurie ! Cette méthode contribue à la croissance rapide de la masse verte et à la floraison abondante.

De plus, le mouillage des feuilles élimine les ravageurs et protège l’orchidée de maladies. Après l’irrigation, attendez 20 minutes pour que l’excès de liquide s’écoule du pot. Après 40 minutes, absorbez toutes les gouttes d’eau sur les jeunes pousses et les feuilles à l’aide d’une serviette sèche.

Trempage dans de l’eau – une procédure simple et rapide

comment arroser une orchidée trempage

La plante et le pot sont plongés dans un grand récipient plein d’eau. Par ailleurs, le pot doit être trempé lentement afin que les racines sèches ne repoussent pas la plante vers la surface.

Combien de temps l’orchidée doit-elle rester dans l’eau ?

comment arroser une orchidée en hiver

La durée de la procédure de trempage dépend principalement de la taille du pot. Si son diamètre est de 10×10 ou 12×12 cm, il doit rester dans le liquide pendant 10-20 minutes.

L’irrigation par immersion est considérée comme la méthode la plus économique et efficace, à condition que le substrat et la plante ne soient affectés par aucune maladie.

Comment arroser une orchidée avec arrosoir ?

comment arroser une orchidée avec arrosoir

Liens commerciaux

L’orchidée peut également être arrosée avec un arrosoir. Voici ce qu’il est important de savoir dans ce cas :

  • Versez l’eau sur le substrat sans concerner les feuilles et les jeunes pousses.
  • L’arrosage s’arrête au comment où l’eau commence à s’écouler par le trou du pot.
  • Ensuite, prenez le temps d’éliminer l’excès d’eau et répétez la procédure après quelques minutes.
  • Enfin, l’excès de liquide restant dans le pot doit être supprimé.

Comment arroser une orchidée pendant la phase de floraison ?

comment arroser une orchidée correctement

Au début de la floraison de la plante, il est nécessaire de changer la méthode d’arrosage afin de créer des conditions optimales.

En bref, l’arrosage se fait uniquement sur les racines de la plante. Toutefois, s’il n’y a pas assez d’humidité dans la pièce, les feuilles peuvent être aussi pulvérisées, mais sans que l’eau ne pénètre dans le cœur des fleurs. Pendant la floraison, il est nécessaire d’arroser la plante plus souvent car le substrat sèche plus rapidement (plusieurs fois par semaine).

Comment arroser une orchidée en hiver ?

comment arroser une orchidée pour avoir belles feuilles

Pendant la saison froide, l’orchidée doit être arrosée plus rarement par rapport à la période de floraison. Les délais optimaux sont : une fois tous les 10 jours ou toutes les 2 semaines. Le plus important est d’empêcher le sol de se dessécher fortement.

Adaptation d’une nouvelle orchidée dans votre maison

comment arroser une orchidée pour avoir une plante saine

Après avoir acheté une orchidée, elle devrait passer quelque temps en isolation pour s’adapter à vivre dans les nouvelles conditions. Dans ce but, disposez la plante loin des autres fleurs. Protégez-la de la lumière directe du soleil et ne l’arrosez pas pendant 5-7 jours pour pouvoir identifier les ravageurs et les éliminer à temps.

À la fin de la quarantaine, la fleur s’habituera progressivement à la lumière. Posez-la alors sur le rebord de la fenêtre et commencez à arroser.

Astuce : disposez des glaçons sur les racines de la plante pour une floraison plus abondante et rapide

comment arroser une orchidée glaçons

Articles similaires
Derniers articles