Créer un joli parterre de fleurs : les meilleures idées d’arrangement

Elena Tsonkova / mai 04 2020

Le parterre de fleurs est la « pièce-maîtresse » de n’importe quel jardin. Cette zone désignée pour la croissance de fleurs nous procure des mois de belles couleurs et de parfums, et nous permet en même temps d’exprimer toute notre créativité dans le jardinage. Pourtant, les massifs de plantes ne sont pas si faciles à planifier et à réaliser. De fait, l’idée que vous avez en tête peut s’avérer finalement radicalement différente de ce que vous obtiendrez après avoir creusé et planté, surtout si vous êtes débutant. Dans cet article, vous trouverez les bons conseils pour que votre plate-bande commence à ressembler à plus qu’un bouquet de fleurs qui poussent au hasard dans le même endroit.

Quelle bordure pour votre parterre de fleurs ?

Effectivement, la bordure de parterre est un élément très important pour toute conception d’arrangement. Elle définira l’apparence de votre « corbeille » presque autant que la végétation dedans. C’est car la forme de votre plate-bande peut dépendre du style de bordure et vice-versa. Il est important donc de considérer toutes les options. Voici quelques-unes des plus intéressantes.

Massif sans bordure

parterre de fleurs sans bordure

Liens commerciaux

Étant donné que les plantes se démarquent tellement de ce qui les entoure, que ce soit l’herbe, le béton ou le gravier, la construction d’une bordure n’est pas obligatoire. Enfin, même si une plante déborde de son lit, cela a aussi son charme.

Bordures à planter

parterre de fleurs avec bordures à planter

L’une des façons typiques de contourner un parterre est d’utiliser des bordures à planter. Les dernières servent pour délimiter des plates-bandes rectangulaires ou carrées, par exemple le long des allées de jardin ou contre un mur de bâtiment. Ce type de bordure est généralement fabriqué en bois, en plastique ou en fer.

Border avec des pierres, des briques et des blocs de béton

parterre de fleurs avec des pierres

Faire la démarcation de votre massif de plantes avec des pierres, des briques ou des blocs de béton est une option classique qui lui ajoutera de l’intérêt et de la texture. De plus, les plantes aimant la chaleur bénéficieront de cette construction car elle retiendra les rayons du soleil.

Parterre avec une bordure verte

parterre de fleurs avec bordure verte de plantes

Bien que les plates-bandes soient souvent bordées de matériaux durs (bois, briques, pierres, etc.), vous pouvez aller autrement et utiliser de la végétation. Dans ce contexte, les arbustes bas conviennent particulièrement bien parce qu’ils dureront de nombreuses années. En outre, un autre avantage de l’utilisation de plantes comme bordures est qu’elles peuvent facilement et naturellement suivre des motifs non linéaires – ondulations et courbes profondes, en ajoutant plus de dynamique au paysage.

Bordure de fleurs

parterre de fleurs avec bordure de fleurs

Les massifs bordés d’une seule espèce de fleurs sont vraiment attrayants. Optez pour des plantes à fleurs robustes, à croissance dense, telles que les soucis, les bégonias, les asters ou les chrysanthèmes.

Quelle forme pour votre parterre de fleurs ?

Une chose intéressante à propos des plates-bandes est que vous pouvez les créer partout où le sol le permet – devant votre maison, dans votre arrière-cour, autour d’un arbre ou au milieu de la pelouse. En plus d’être magnifiques, les parterres de fleurs peuvent changer le paysage de votre extérieur, devenant ainsi un véritable élément décoratif.

Parterre de fleurs ovale

parterre de fleurs forme ovale

Liens commerciaux

Pour l’œil humain, la symétrie est captivante. Un cercle est souvent considéré comme une forme parfaite. C’est probablement la raison pour laquelle les parterres de fleurs ovales sont si populaires. Les fleurs à l’intérieur peuvent être d’une seule couleur, un mélange aléatoire de deux ou plusieurs couleurs, ou en plusieurs couches de teintes différentes qui suivent le motif rond.

Massif de fleurs en forme géométrique

parterre de fleurs en forme géométrique

Si les formes standard vous ennuient, pourquoi ne pas miser sur les motifs géométriques ou en zigzag ? Simples à réaliser, ils sont certainement visuellement très efficaces. Il vous suffit de marquer les contours de votre plate-bande avec du ruban adhésif et de planter ensuite dans les limites de la figure.

Arrangement en vague

parterre de fleurs plantation en vague

Dans les massifs asymétriques, les fleurs sont plantées suivant des motifs ondulés. Toutes ces courbes et couleurs créent ensemble un effet moelleux, presque psychédélique.

Plate-bande naturelle

parterre de fleurs ligne naturelle

Si vous souhaitez garder l’air naturel de votre parterre, suivre la loi de la nature concernant les couches est la solution idéale. Concrètement, dans les écosystèmes naturels, les plantes forment des guildes en fonction de leur taille. Cet arrangement donnera une pente luxuriante de verdure et de couleurs à votre jardin.

Disposition contre un mur

parterre de fleurs contre un mur

Les parterres de fleurs devant les murs et les hautes clôtures ajoutent de la profondeur à l’espace limité du jardin. Un massif bien planifié peut en effet créer l’illusion que votre cour est plus grande et spacieuse qu’elle ne l’est réellement.

Parterre de fleurs sous les fenêtres

parterre de fleurs sous une fenêtre

Liens commerciaux

L’une des meilleures vues que vous puissiez contempler par votre fenêtre est celle d’un parterre fleuri. Vous pouvez utiliser des plantes plus hautes telles que les tournesols pour créer de l’ombre là où vous en avez besoin, surtout si vos fenêtres ont une orientation sud. Outre les belles fleurs, vous vous amuserez en regardant les abeilles et les papillons. Toutefois, n’oubliez pas d’utiliser des fleurs sauvages indigènes et des plantes respectueuses des pollinisateurs.

Corbeille de fleurs autour d’un arbre

parterre de fleurs autour un arbre

Un moyen idéal de revivifier les arbres sans feuilles au début de l’année est de créer un parterre de fleurs autour leurs troncs. Plantez des espèces comme la jonquille, le crocus et le freesia, et le problème avec les mauvaises herbes n’existera plus.

Massifs surélevés

parterre de fleurs surélevé

Les massifs surélevés sont une solution raisonnable dans les cas où vous ne pouvez pas planter directement dans le sol. Cela inclut les balcons, les surfaces en béton ou lorsque le sol est contaminé ou ne convient pas à ce que vous avez l’intention de cultiver.

Les bordures en bois pour les parterres surélevés sont faciles à installer mais si vous ne les tapissez pas d’un revêtement étanche à l’intérieur, sachez que le bois pourrira avec le temps. D’autre côté, les constructions en maçonnerie sont un vrai classique. Des places publiques aux jardins privés, elles enrichissent vraiment l’espace en ajoutant du volume, de la texture et créant parfois même des endroits de repos.

Terrasse de rocaille

parterre de fleurs terrasse de rocaille

Comme indiqué précédemment, la capacité de la pierre à retenir la chaleur est avantageuse pour les plantes qui apprécient les rayons du soleil. Créez alors l’effet d’une terrasse spectaculaire rappelant les pentes des montagnes, en arrangeant des roches volumineuses et en plantant des fleurs colorées en avant et en fond.

Les jacinthes imitent magnifiquement l’eau d’une rivière et les tulipes plantées en grappes créent un effet fluide

parterre de fleurs jacinthes et tulipes

parterre de fleurs avec pot renversé

Liens commerciaux

Les grandes fleurs ont l’air incroyable devant une toile de fond comme la clôture de jardin. N’oubliez pas de planter des plantes/arbustes/fleurs plus hautes à l’arrière et plus courtes à l’avant.

parterre de fleurs devant la clôture de jardin

Si vous placez vos fleurs de plate-bande dans des pots, vous pourrez changer leurs places quand vous voulez

parterre de fleurs avec pots et cailloux

parterre de fleurs avec une brouette

Pas de planches, pas de vis – le lit pour les fleurs est simplement taillé dans un tronc d’arbre

parterre de fleurs en tronc d'arbre

Pourquoi ne pas avoir un parterre en forme de fleur ? Plantez des bégonias roses pour les pétales, des myosotis bleus pour le centre et des plantes vertes pour les tiges courbées

parterre de fleurs en forme de fleur

Liens commerciaux

Un parterre surélevé fait de pavés facilite l’entretien des plantes. Plantez des herbes ornementales, du gazon, des chrysanthèmes, des asters, des écuries et peut-être un petit arbre 

parterre de fleurs surélevé bordure en pavés

parterre de fleurs bordure en bois d'érable

La bordure ronde en ciment fait ressortir ce petit parterre de fleurs

parterre de fleurs bordure en ciment

parterre de fleurs dans une charrette

Chaudron rempli de lizzies blancs, flammes de salvia rouge, fleurs jaunes d’Adonis, marguerites africaines et du paillis rouge pour compléter le décor

parterre de fleurs avec chaudron

Liens commerciaux

parterre de fleurs idée avec pot renversé

La création de formes complexes dans un parterre de fleurs est un véritable défi d’aménagement paysager 

parterre de fleurs avec des formes complexes

Articles similaires
Derniers articles