Parasol mural pour ombrager votre terrasse ou balcon

Elena Tsonkova / juillet 14 2017

Le parasol mural est idéal pour les petites terrasses

Vous souhaitez vous équiper d’un store extérieur mobile mais hésitez quant au type à adopter ? Le parasol mural est une bonne solution, et surtout à bon prix. Pour vous aider de choisir le modèle parfaitement adapté à votre balcon ou terrasse, nous vous donnons quelques conseils qui vous seront utile dans la sélection.

Le parasol mural est votre meilleur allié pour vous protéger des rayons solaires

parasol mural déporté

Liens commerciaux

Il a tout d’un store, mais pas exactement d’un store extérieur classique. Le parasol mural protège votre balcon grâce à son bras fixé au mur, sa toile à dimensions compactes et sa mobilité à 180°. Le bras peut se replier à la verticale contre le mur et peut être protégé par une housse spéciale. En position déployée il se place à l’horizontale (de 1,20m à 1,80m) et se bloque grâce à une poignée frein.

Légèreté et compacité

parasol rectangulaire fixation murale

Les caractéristiques importantes d’un parasol mural

Mobilité et orientabilité

Si vous avez un petit espace, le parasol mural vous permet de le protéger des rayons solaires tout au long de la journée. Sa mobilité à 180° et son diamètre assez grand (2 x 3 m ou 3 x 4 m dans la plupart des cas) transforment le prolongement de votre maison ou appartement en une place confortable pour votre repos même dans les heures de pic de la chaleur d’été.

Bonne solution pour ombrager une table pendant les repas

parasol pour mur

Effectivement la majeurité des parasols muraux sont réglables, mais il en existe certains, en bois notamment, qui ont une hauteur fixe. Bien évidemment, ces modèles ne peuvent pas s’adapter bien à l’ensoleillement. Notre conseil est d’opter plutôt pour un parasol à hauteur modulable. Le degré d’inclinaison et de rotation est aussi important.

Pour une bonne stabilité, optez pour les parasols avec des bras en aluminium

wallflex parasol

La surface à protéger

Le premier aspect à envisager pour choisir un parasol mural, sauf le prix, est bien sûr la surface à protéger du soleil. Disposez-vous d’un petit balcon ou d’une grande terrasse ? Quelle forme choisir de votre parasol pour recouvrir toute la surface concernée ? Par exemple la forme ronde est parfaite pour les petits espaces. Un parasol carré ou rectangulaire est plus convenable pour une terrasse, peu importe si elle est petite ou grande. Pour info, il existe des modèles XXS, semi-rectangulaires ou semi-ronds, pour protéger même les tous petits espaces.

La forme carré est innovante et design

store parasol fixation murale

La toile

La matière de la toile du parasol est aussi quelque chose essentielle à prendre en compte lors de l’achat. Elle détermine non seulement les capacités de protection solaire mais aussi la durée de vie de la toile. Pour cela, il faut prêter attention à l’épaisseur ou « le grammage ». Les toiles très fines possèdent un grammage de 140 g/m2 environ et sont les plus accessibles à niveau prix. Les modèles qualitatives ont un grammage de 250-400g/m2 environ.

Le store de type parasol mural est idéal pour les terrasses de petite taille mais aussi pour les grandes

parasol terrasse

Liens commerciaux

En effet, il existe trois matériaux de toile principaux :

  • le polyester – il s’use plus rapidement que les autres et protège moins
  • les matières acryliques – elles sont plus résistantes aux rayons solaires et à la pluie
  • le coton –  plus coûteux que les autres, il est très résistant, surtout s’il s’agit de coton enduit

Le parasol mural procure aux façades et aux terrasses ombre et fraîcheur

parasol mural bras téléscopique

Finalement tous les parasols muraux sont imperméables. En plus, la toile de certains modèles est amovible pour être nettoyée plus facilement. Et savez-vous que les parasols disposent également d’un indice de protection (de 30 UPF jusqu’ à 80 UPF).

Parasol évolutif design haut de gamme

parasol noir pour extérieur

Le mât

Les parasols moins solides proposés au marché sont souvent composés d’un mât en acier traité anti-rouille. Il est conseillé d’opter plutôt pour un en aluminium qui est effectivement plus solide et résistant. Enfin, vous pouvez trouver aussi sur le marché des mâts en bois. Ils sont sans doute esthétiques, mais en revanche ils demandent plus d’entretien et sont plus fragiles.

Oubliez les contraintes d’installation des parasols traditionnels en choisissant un modèle mural

parasol extérieur rouge

La résistance au vent

La résistance au vent du parasol mural varie évidemment selon le modèle. Les parasols à construction légère sont plus sensibles au vent que les modèles grands et lourds, en aluminium par exemple. La bonne tenue au vent dépend aussi des baleines. Ces accessoires (souvent en acier ou en aluminium), placés sous la structure de la toile, permettent au parasol de résister au vent en gérant les flux.

parasol extérieur

parasol mural balcon

Liens commerciaux

parasol mural luxe

parasol fixé au mur

store parasol

parasol mural téléscopique

Articles similaires
Derniers articles