Plante chat dont l’arôme tient à l’écart les félins curieux

Matson / février 20 2019

Deux types de plante chat

Il est vrai qu’il existe deux types de plante chat notamment celle qui fait plaisir à votre chouchou et celle qui le repousse. Comme chaque chat a son propre caractère, il n’y a pas de recette unique. Donc, vous êtes dressés devant le dilemme quelle plante chat choisir et où la planter.

Afin de vous être utiles, nous avons rédigé cet article qui mise sur les deux types de plante chat.

Un matou gris au milieu des graminées

plante chat un matou gris

Liens commerciaux

Ce chat sympa se tient à l’écart des plantes

plante chat promotion de plantes répulsives

Le grand pot est un lieu confortable

plante chat un lit confortable

Plante chat qui raffole les amis duveteux

Parmi les plantes qui attirent l’attention des chats, il y en a cinq sur lesquelles vous pouvez compter. Par contre, le petit bémol, c’est que seulement un tiers de la famille des félins s’impressionne par ces espèces florales.

Si vous êtes propriétaire fier d’un chat, vous connaissez sûrement ses habitudes et de plus, vous savez que les chats aussi comme les chiens doivent croûter du vert. Ceci pour leur état physique et  physiologique. Pour cette raison, vous pouvez planter la cataire que certains appellent herbe-à-chat mais attention, parce que l’effet psychotrope peut nuire à l’animal.

Une plante chat attractive pour les papillons

plante chat répulsif contre les pucerons

Chaque chat réagit différemment aux répulsifs

plante chat tenir l’animal à distance

Les chats aiment ces feuilles pour se brosser les dents

plante chat caché derrière les feuilles

Liens commerciaux

En ce qui concerne la deuxième plante chat comme la germandrée, elle aussi cache du risque pour les chats. Ils l’adorent mais ne savent pas se contrôler. D’une part, se frotter contre la plante et la grignoter peut rendre le chat fou mais d’autre part, la même plante repousse les insectes.

Or, dans la liste se trouve une plante aux fleurs jaunes qui exhale l’odeur de l’eau de Javel. Heureusement, l’achilée n’est pas toxique et dangereuse pour les chats.

Dans le jardin des voisins

plante chat pas de barrière

Comment tenir les chats loin de ce paradis

plante chat un paradis multicolore

Il faut surveiller les chatons

plante chat certaines plantes toxiques

Pour l’hygiène du chat

Certes, le fait que les chats grignotent certaines plantes n’est pas stressant et a une explication logique. Lorsque le chat fait sa toilette, il avale des poils. Afin de les cracher, il a besoin de se purger. Cela est possible s’il mange des graminées qui le font vomir. De plus, il y a le pied d’éléphant et certaines graminées qui servent aux chats de se nettoyer les dents. Donc, le rôle ornemental de ces plantes les rend propices aux jeux des matous.

Certains chats aiment l’herbe-à-chat

Lavande, thym et géranium

plante chat thym, géranium et lavande

Liens commerciaux

Cette plante repousse même les serpents

plante chat éloigner les chats

Comment éloigner le chat des plates-bandes de fleurs et de légumes ?

Il est vrai qu’après avoir mangé, le chat va dans le jardin pour y faire ses besoins. Vous avez juste amassé la terre autour des touffes de fraises ou bien vous avez déjà piqué les tomates et les poivrons. Du calme ! Pour éloigner « le malfaiteur » il y a quatre façons efficaces. Soit vous arrosez les plates-bandes le soir, soit vous pulvérisez d’un répulsif comme par exemple de la menthe poivrée, de l’eucalyptus, du poivre moulu. À savoir que la haie ne peut pas empêcher le chat d’entrer dans le jardin. Alors, la troisième façon d’éviter les dégâts, c’est de planter autour du potager de la citronnelle ou du géranium.

Joli jardin de lavande pour attirer les chats

plante chat l’effet de la lavande

Un must-have pour chaque jardin

plante chat plante vivace

Jolies fleurs qui repoussent les chats

plante chat fleurs répulsives

Créer une haie autour des plates-bandes

plante chat coleus canina

Liens commerciaux

En dernier lieu, ce qui est le plus facile d’après nous, c’est de former un coin dans le jardin où le chat sera alléché par l’odeur des herbes aromatiques comme la valériane, le thym, la sauge ou la mélisse.

Plante chat toxique

Comme il y a une pléthore de plantes dangereuses pour les matous, il faut vous renseigner auprès des spécialistes. Soit dehors ou à la maison, il faut être vigilants parce que le chat est comme un petit enfant, curieux et imprudent.

En bref, la tâche de préserver votre jardin et d’éviter des ennuis avec votre chat n’est pas facile mais vous pouvez trouver la solution qui marchera uniquement pour vous.

Cette plante repousse les chats et les insectes

plante chat à forte odeur

Une plante contre les moustiques et les chats curieux

plante chat plante souci

Articles similaires
Derniers articles