Traitement anti-cochenille : 8 astuces pour se débarrasser des parasites

Elena Tsonkova / juin 13 2019

Quel est le traitement anti-cochenille efficace pour protéger le jardin ? Sauf que les petites bestioles se nourrissent de la sève de vos plantes en y insérant leur partie buccale en forme d’aiguille, elles sont aussi connues pour la transmission de virus.

Les cochenilles ressemblent à de petites boules de coton

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites parasites sur les feuilles des plantes

Liens commerciaux

D’où vient la cochenille ?

La cochenille se développe naturellement dans un climat chaud et humide. Si le climat est plutôt froid, on peut la voir principalement au printemps et en été. Elle passe l’hiver sous forme d’œuf et de nymphe, et se propage à travers les plantes déjà contaminées lorsque la température s’élève. Par ailleurs, les fourmis contribuent également à la dissémination.

Si l’infestation de cochenilles reste non traitée, la plante mourra

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites propagation d'insectes

Les cochenilles, comme les pucerons, se nourrissent de la sève des plantes et excrètent du miellat. Pour sa part, le dernier est la source principale de nourriture pour les fourmis. Voilà pourquoi, elles protègent les cochenilles des prédateurs et les transportent vers d’autres végétaux, en augmentant l’infestation. En outre, l’excrétion de miellat favorise la prolifération de champignons sur les zones touchées des plantes.

Au stade immature, les cochenilles peuvent être de couleur marron ou crème

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites arbre contaminé

Comment identifier les cochenilles ?

Lorsque ces insectes commencent à se multiplier dans une zone, ils se couvrent d’un revêtement blanc poudreux qui les protège et protège aussi leurs œufs. Effectivement, une plante dont les cochenilles se nourrissent a l’air déformé et faible. Parmi les symptômes de contamination sont le jaunissement des feuilles et la chute des fleurs, des boutons et des fruits.

La plupart des gens ne découvrent pas la présence de cochenilles sur leurs plantes qu’après l’explosion de leur population

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites feuilles mortes

Les parasites peuvent être trouvés sur n’importe quelle partie des plantes, notamment sur leurs parties moins exposées au soleil. Recherchez-les donc sur les tiges, sous les feuilles et les écorces.

Le cycle de vie complet de la cochenille dure environ 7 à 10 semaines

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites plante contaminée

Quelles plantes sont les plus concernées ?

De fait, ces ravageurs affectent une variété de végétaux, en particulier les plantes tropicales et subtropicales. Vos plantes de serre, plantes d’intérieur, plantes ornementales telles que l’hibiscus et le gardénia, et vos arbres fruitiers tels que les agrumes, le raisin, la goyave et la mangue sont les plus préférées.

Comment chasser la cochenille du jardin ?

1. Avant tout, soyez vigilant lors de la plantation. Assurez-vous de ne pas utiliser de plantules ou de terreau déjà infectés.

2. Deuxièmement, inspectez régulièrement vos plantes. Utilisez des jets d’eau pour éliminer les insectes soupçonnables.

3. Ne pas trop arroser les plantes ni garder le terreau humecté. Comme déjà expliqué, les cochenilles ont tendance à se reproduire plus rapidement dans un environnement humide.

4. L’élagage peut en effet vous aider à éliminer les bestioles. Essuyez également les feuilles et les pétioles qui semblent infectés, ou arrachez-les simplement.

Empêchez les cochenilles d’infecter vos autres végétaux

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites élagage

Liens commerciaux

5. Mélangez 1 1/2 cuillère à soupe d’huile de neem, 1 cuillère à soupe de savon liquide doux et un litre d’eau tiède. Versez puis cette solution dans un flacon pulvérisateur et pulvérisez sur les plantes concernées. Ce traitement anti-cochenille peut éradiquer tout autre type d’infestation parasitaire ou d’origine fongique, progressivement, après quelques utilisations. De plus, l’insecticide à l’huile de neem est naturel et sans effets nocifs sur l’écosystème.

Tuez les cochenilles à l’aide de produits naturels

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites huile de neem

6. En réalité, tout savon liquide sans odeur ni additif pouvant nuire à la plante, peut être utilisé pour supprimer les cochenilles. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de savon (augmentez la quantité en fonction de la gravité de l’infestation) avec 4 litres d’eau et vaporisez abondamment.

Les cochenilles sont résistantes à la plupart des pesticides chimiques

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites savon liquide

7. Les maladies parasitaires peuvent aussi être traitées à l’aide d’un peu d’alcool à friction. En combinaison avec de l’eau savonneuse, il peut être pulvérisé sur les plantes. Afin de préparer la solution, versez 3 tasses d’alcool à friction, 3 tasses d’eau, 1 cuillère à café de savon à vaisselle et 1 cuillère à thé d’huile minérale dans un flacon pulvérisateur. Ce liquide suffoque la cochenille en obstruant ses orifices de respiration.

Le contact direct des cochenilles avec l’alcool à friction est fatal pour eux

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites alcool à friction

8. Les insectes qui mangent les cochenilles comme les coccinelles et les chrysopes par exemple, sont les « gardiens » naturels de votre jardin.

Les coccinelles peuvent sauver votre jardin des cochenilles

Traitement anti-cochenille 8 astuces pour se débarrasser des parasites coccinelles

Articles similaires
Derniers articles