Mauvaise odeur maison : 10 façons pour l’éliminer

Matson / juillet 08 2019

La mauvaise odeur maison : d’où arrive-t-elle ?

Il est vrai que chaque maison a son odeur spécifique et ce n’est pas difficile de déterminer les sources. Parfois, c’est dû à nos habitudes quotidiennes et juste un peu d’hygiène remédierait à vaincre la puanteur. Par exemple, soit vous fumez à l’intérieur et ne videz pas souvent la poubelle, soit vous êtes gênés par la senteur de moisissure ou de chaussures.  Il est possible aussi que la mauvaise odeur maison provienne de votre animal de compagnie, hélas !

La puanteur vient des chaussures

mauvaise odeur maison chaussures puantes

Liens commerciaux

Les vêtements aspirent la mauvaise odeur

mauvaise odeur maison vêtements puants

Le sac contient des herbes arômatiques

mauvaise odeur maison un produit efficaceÀ savoir qu’un tas d’allergies et des problèmes respiratoires sont dues à la mauvaise odeur maison. Vu le manque d’efficacité des assainisseurs d’air, vous êtes vraiment dans l’embarras. C’est pourquoi, nous vous recommandons certains astuces éprouvés.

Mhm ! Ça pue !

mauvaise odeur maison odeurs gênantes

Habitudes hygiéniques obligatoires

mauvaise odeur maison milliards de bactéries

Comment éliminer certaines odeurs désagréables ?

Une fois que vous aurez trouvé la source de l’odeur fétide, il faut nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse et un détergent antibactérien. Ensuite, pour désinfecter, mélangez 1/2 tasse d’eau et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Faites attention aux surfaces de marbre car le vinaigre fait perdre leur éclat. Après avoir terminé, il est nécessaire d’aérer.

Parfois l’aération n’est pas efficace

mauvaise odeur maison aération obligatoire

Liens commerciaux

Une autre option est de faire un mélange de 2 cuillères à café de cannelle, une peau d’orange et 4 tasses d’eau. Lorsque vous laissez à feu doux, un arôme agréable se répand dans le logement.

Par contre, le petit bémol, c’est que cette méthode de chasser la mauvaise odeur maison n’est pas constante et ne dure pas longtemps.

Un appareil qui élimine les mauvaises odeurs

mauvaise odeur maison appareil efficace

Combattre l’odeur de fumée en deux pas

Premier pas

Si vous ne vous abstenez pas de fumer à l’intérieur, vous êtes obligés d’aérer plus souvent. Malheureusement, le courant d’air ne peut pas désodoriser les vêtements, les couvertures des chaises et des canapés, les taies d’oreillers. En tout cas, vous pouvez allumer une bougie spéciale anti-tabac.

Par contre, le lavage fréquent est efficace mais pas avec de l’eau chaude car elle peut plutôt éterniser la mauvaise odeur maison.

Il faut vider les cendriers

mauvaise odeur maison cendrier plein

Deuxième pas

Grâce au bicarbonate de soude vous pouvez débarrasser les tapis, les moquettes et les couvertures de la mauvaise odeur maison. Comment ça se fait ?

Versez un paquet de soude dans un tamis et saupoudrez la surface de l’objet d’une manière égale. Dans le cadre de 30 à 60 minutes, en frottant le bicarbonate de soude vous réussirez à enlever les odeurs tenaces. À l’aide de l’aspirateur, vous enlèverez les restes de la soude.

Pour nettoyer l’intérieur de la voiture

mauvaise odeur maison un produit antibactériel

Lorsqu’on remarque des traces de suie sur les murs, le seul moyen de nettoyage, c’est un mélange de 3 tasses de vinaigre et une tasse d’eau. De plus, on trouve dans les commerces des produits contenant du charbon actif. Comme il neutralise les mauvaises odeurs, vous pouvez disposer des bols avec du charbon dans les pièces de la maison. L’absorbeur et le climatiseur sont aussi à nettoyer car ils se couvrent d’une couche de graisse.

Du charbon actif contre la mauvaise odeur maison

mauvaise odeur maison du charbon

Ce produit n’est pas dangereux

mauvaise odeur maison produit organique

Liens commerciaux

L’ammoniac contre la mauvaise odeur maison

Malgré qu’il provoque des problèmes respiratoires et des crises asthmatiques, l’ammoniac est moins agressif que certains produits synthétiques. Surtout ne le mélangez pas avec l’eau de Javel.

Deux litres d’eau et une tasse d’ammoniac sont suffisants pour les tapis et les moquettes. En même temps, il est très efficace contre les taches de sang, d’urine et de sueur. Au cas où les surfaces peintes émanent une odeur forte, une petite quantité d’ammoniac dans une assiette aura un effet sûr.

Aux huiles essentielles de lavende et d’eucalyptus

mauvaise odeur maison un purificateur d’air

Un détergent contre des chaussures malodorantes

mauvaise odeur maison détergent pour chaussures

 

Contre les mauvaises habitudes de votre animal de compagnie

Lorsque le chiot ou le chaton n’ont pas encore des habitudes hygiéniques, vous vous dresserez souvent contre un problème de mauvaise odeur maison. Dans ce cas, ne frottez pas mais imbibez avec une serviette. L’ammoniac n’est pas recommandé car il a les mêmes composants que l’urine.

Humidifiez avec du vinaigre de pommes et de l’eau, en parties égales. Séchez et si l’odeur persiste, saupoudrez de bicarbonate de soude en frottant la surface. Passez après avec l’aspirateur.

Un animal de compagnie doit être propre

mauvaise odeur maison animal de compagnie

C’est efficace pour les animaux de compagnie

mauvaise odeur maison pour les animaux domestiques

Le frigo sent mauvais

Il arrive parfois que certains aliments empestent l’air du frigo. Toujours le bicarbonate de soude avec de l’eau nettoient impeccablement les étagères vitrées. Une petite assiette de café moulu peut neutraliser l’odeur de l’intérieur. Aussi, quelques tranches de citron saupoudrées de sel ou de soude ont un effet rapide en 4 ou 5 jours.

Le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage

mauvaise odeur maison vinaigre de cidre

Liens commerciaux

Le produit détruit les mauvaises odeurs

mauvaise odeur maison purificateur biologique

Une mauvaise odeur vient de l’évier

Il suffit de verser dans le canal une cuillère à soupe d’huile, d’huile d’olive ou autre huile végétale. Cela empêchera l’eau de s’évaporer. Une autre option consiste à verser un peu d’eau de Javel dans le canal, au lieu d’un produit contenant du chlore pour la désinfection.

Le canal est une source de mauvaises odeurs

mauvaise odeur maison par la canalisation

Nettoyage régulier de la machine à laver

mauvaise odeur maison moisissure dans la machine à laver

Pour finir, encore un conseil efficace : versez une fois par semaine 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de sel et 1 cuillerée de vinaigre.  Quinze minutes après, faites couler de l’eau chaude dans le canal.

La maison est embaumée

mauvaise odeur maison bonne odeur

Articles similaires
Derniers articles