Le fruit physalis : pourquoi l’applique-t-on dans la cuisine et la médecine?

Matson / juin 28 2019

Le fruit physalis ou la tomate mexicaine

Si on appelle le fruit physalis la tomate mexicaine, naturellement, son pays d’origine est le Mexique. Malgré qu’en Amérique du Sud, il est très répandu, en Europe et en Asie, le fruit physalis est encore peu connu. En tout cas, ses propriétés culinaires et médicinales, l’imposent de plus en plus.

Vu sa forme, parfum, couleur et goût, le fruit est appelé également la fraise juive, la cerise de terre, le raisin de Tsarigrad. Toutefois, on est unanime : le physalis contient des faveurs pour la santé, décore des gâteaux superbes et représente une fête pour l’odorat et le goût. La nature a fourni au fruit physalis une enveloppe légère, en couleur beige, tandis que la partie comestible est généralement jaune orange ou verte. Il y a même des types du fruit en violet.

Il existent trois types de fruit physalis

fruit physalis type mexicain

Liens commerciaux

L’enveloppe a séché et s’ouvre

fruit physalis une enveloppe légère

En couleur de citrouille

fruit physalis couleur de citrouille

Certains le considèrent de fruit, d’autres, de légume. Les opinions et les goûts divergent par rapport à la façon de le cultiver. Parfois, il sert de plante décorative et peut être cultivé en pot. Une autre fois, il est planté en serre ou dans le jardin en plates-bandes, pour consommation ou pour application dans la cuisine et la pâtisserie.

Une tarte joliment décorée

fruit physalis jolie décoration

Comme dessert

fruit physalis à table

Quand est-ce qu’on récolte le fruit physalis ?

Étant donné les différents types du physalis, il peut être récolté lorsque sa « chemise » sèche et s’ouvre mais certains types sont préférables à consommer en vert. À cause de cette particularité, le moment de la récolte n’est pas fixe.

Il faut récolter et manger avant de mûrir

fruit physalis fruits verts

Liens commerciaux

Mûrissement irrégulier

fruit physalis à étapes

Il existent trois types de fruit physalis : physalis péruvien, physalis mexicain et fraise-physalis.

Le premier type donne de petits fruits qui pèsent de 6 à 12 g et jouit d’une grande masse de feuilles. Aussi, les fruits sont de goût délicieux et sont utilisés frais, séchés ou traités.

 

Utilisation dans la pâtisserie

fruit physalis sécher les fruits

À propos du deuxième type, il a une tige stable et des feuilles vert foncé. Le poids d’un fruit atteint 80 g. Ce type est résistant, en dépit du froid, il supporte des températures très basses, jusqu’à -2˚C.

Il y a enfin la fraise-physalis qui a aussi une masse abondante de feuilles et des fruits pesant de 5 à 10 g. De plus, le goût et le parfum de fraise sont alléchants.

On cultive aussi pour décoration

fruit physalis comme décoration

                                                                             Comme un coeur vert

fruit physalis fruit caché

Les enveloppes sont encore vertes

fruit physalisles fruits formés

Liens commerciaux

Fruits à récolter

fruit physalis tomber par terre

Utilisation dans la cuisine

Comme le physalis mexicain est très populaire en Mexique, son goût agréable, légèrement âpre et variant d’acide au doux, est un complément idéal pour des salades et des soupes. C’est aussi un ingrédient principal de la sauce verte mexicaine. Le fruit sert de décoration de tartes et de gâteaux.

En outre son goût excellent, le physalis a des propriétés curatives. Les fruits sont riches en substances utiles pour l’organisme humain. Cela détermine sa large utilisation comme dessert, dans les salades de fruits, les cocktails ou en forme de sauces, dans les confitures, les compotes, les liqueurs et d’autres boissons.

Il faut « deshabiller » les fruits

fruit physalis avec les enveloppes

Un ingrédient dans les salades et les sauces

fruit physalis dans la cuisine

Un goût excellent

fruit physalis de la confiture

Le physalis contient des vitamines et des minéraux

fruit physalis un cocktail

Liens commerciaux

Le contenu thérapeutique du fruit physalis

À savoir que les deux types : péruvien et mexicain, possèdent un contenu favorable de glucides, protéines, acides organiques, /en priorité de citron/, des vitamines C,B et de la carotine. Les sels minéraux, notamment de calcium, de magnésium, et de phosphore sont en grande quantité.

Comme les fruits du physalis ont des propriétés anticeptiques, ils sont recommandés au cas d’inflammations des organes respiratoires. Surtout la tisane des fruits et le thé des feuilles du fruit physalis soulagent les problèmes asthmatiques.

La fleur du physalis

fruit physalis feuilles duveteuses

Physalis et le fruit de la passion

fruit physalis et le fruit de la passion

Enfin, on doit mentionner l’effet purifiant sur le sang et l’élimination de l’albumine des reins. La consommation fréquente chasse les parasites du système digestif.

Contenu de glucides et de protéines

fruit physalis pour la santé

Articles similaires
Derniers articles