Granola maison recette : idées pour un petit-déjeuner sain et équilibré

Matson / janvier 21 2020

Le granola maison recette basique

Au cas où vous déplorez qu’un granola maison recette soit difficile et trop chargé d’ingrédients, sachez que la recette classique n’en nécessite qu’une poignée. Notamment : des graines d’avoine, un édulcorant, de l’huile, des noix et des fruits secs. Pas trop sucré, une fois que vous maîtrisez cette formule de base, il est encore plus facile de mélanger un granola fait comme vous l’aimez.

Aussi délicieux que spéciaux, les granolas dans l’épicerie regorgent de 7 ingrédients. Si vous voulez obtenir un granola recette maison simple et direct pour en manger dans un bol de yaourt ou de lait, cet article vous donnera des directives.

Comment faire le granola soi-même ?

Liens commerciaux

 Avant de mettre au four

Prêt à mettre au four

Il faut bien remuer

Étapes clés pour un granola recette maison

Dans la mesure que vous gardez la proportion 50/50, l’enrobage de votre granola doit être composé à moitié d’édulcorant et à moitié d’huile. Étant donné que le miel et le sirop d’érable sont les meilleurs édulcorants, leur état liquide enrobe bien chaque graine d’avoine. C’est pourquoi, cette granola recette maison vous assurera une douceur familière.

Du miel et des myrtilles

Mélanger avec des raisins secs

Liens commerciaux

 

Avant que vous le mettiez au four, faites une couche uniforme du granola et ne le remuez qu’une seule fois à mi-cuisson. Pour de très bonnes touffes, appuyez sur le granola fini avant qu’il ne refroidisse et évitez de le bousculer sur la casserole jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi.

Garnir de morceaux de fraises

Un petit-déjeuner bien sain

Vitamines, minéraux et fibres

Comment savoir quand le granola est terminé

Certainement, la partie la plus difficile de la cuisson du granola est sans doute de savoir quand il est terminé. En effet, la température basse du four permet de sécher le granola sans le faire trop cuire mais retenez bien qu’il ne sera pas sec au moment de la sortie du four. Comme il sèche en refroidissant, alors sortez-le du four lorsqu’il semble légèrement grillé et sent le miel cuit.

Quant aux fruits secs, vous devez les ajouter après la cuisson. Au cas contraire, eux, ils vont brûler tandis que les noix peuvent être cuits simultanément avec les graines d’avoine.

Le petit déjeuner est sain

 

Liens commerciaux

Stockage du granola maison

Pour que le granola perdure jusqu’à un mois, il faut le refroidir complètement avant de le transférer dans un récipient de stockage hermétique. Mangez-le comme des céréales avec du lait ou du yaourt pour un petit-déjeuner simple que vous pouvez prendre n’importe où.

Pour conserver bien

Le bol doit être hermétiquement fermé

Le contenu peut-être conservé jusqu’à un mois

Amandes, noix et graines de tournesol

Première recette granola maison

TEMPS DE PRÉPARATION: 15 minutes

TEMPS DE CUISSON:  25 minutes

INGRÉDIENTS :

1/2 tasse d’huile de canola ou autre huile neutre comme l’huile de noix de coco ou d’olive

une demi-tasse de miel ou de sirop d’érable

1/2 cuillère à café de cannelle moulue

1/2 cuillère à café de sel

3 tasses de flocons d’avoine à l’ancienne

1 tasse d’amandes tranchées

1 tasse de raisins secs ou d’autres fruits secs et hachés

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez d’abord le four à 150˚C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  2. Fouettez ensuite l’huile, le miel, la cannelle et le sel dans un grand bol pour bien mélanger.
  3. Ajoutez après l’avoine et les amandes et remuez pour bien enrober.
  4. Étalez l’avoine sur la plaque à pâtisserie préparée et transférez le mélange sur la plaque à pâtisserie en une couche uniforme. Si le granola est grumeleux, utilisez une spatule pour le presser dans la casserole.
  5. Faites cuire au four pendant 20 minutes en remuant à mi-cuisson.
  6. Enfin,retirez du four, ajoutez les fruits, tassez et faites refroidir.

 

Liens commerciaux

Pour la deuxième recette vous avez besoin de : 3 tasses à thé d’avoine, ¾ tasse d’amandes non cuites, 3 cuillères à soupe de graines de lin, ½ tasse à thé de sirop d’érable, 3 c.à.s. de beurre, 1 c.à.s de cannelle, 1 pincée de sel.

Mettez d’abord les graines d’avoine, les graines de lin et la cannelle dans un bol. Chauffez après le sirop d’érable et le beurre dans une casserole, versez les autres ingrédients et remuez.

Enfin, pour la cuisson, il faut graisser une plaque et y verser le mélange. Quant à la température du four, elle ne doit pas être plus de 150˚C. Après avoir cuit pendant 25 minutes, laissez refroidir et transférez dans un pot hermétiquement fermé. Le granola peut y être conservé jusqu’à trois semaines.

 

 

Articles similaires
Derniers articles