Immeuble haussmannien : pourquoi ses logements valent l’investissement

Elena Tsonkova / janvier 16 2018

En 19ème sièce, Paris n’est qu’une ville médiévale. Voilà pourquoi, l’empereur Napoléon III, qui a passé deux années à Londres et a connu la capitale moderne, a chargé le Baron Haussmann de remodeler et embellir la capitale française. Les travaux gigantesques qui se sont ensuivis, ont transformé complètement le visage de Paris. C’est en effet l’époque des grandes rues et des bâtiments en pierre à l’apparence homogène. L’immeuble haussmannien s’est apparu. Dans cet article nous vous expliquons quels sont les critères qui définissent un immeuble typique de cette période, quels sont les points forts de ses appartements et pourquoi une telle habitation représente un bon investissement.

Immeuble haussmannien : la classique est toujours tendance

appartement haussmannien arrondissement 7 paris

Liens commerciaux

L’architecture haussmannienne devait respecter un nombre d’exigeances strictes concernant l’esthétique des immeubles, mais aussi concernant la qualité de la construction. Effectivement, près de 20 000 maisons ont été détruites et à leur place, plus de 40 000 logements ont été bâtis. En réalité, les immeubles de cette époque représentent aujourd’hui environ 60% des immeubles de Paris. Les appartements haussmanniens sont bien reconnaissables, synonymes de confort, luxe et prestige.

Par exemple, la forme rectangulaire de la façade est typique pour le style haussmannien. Les autres caractéristiques primordiales sont la hauteur des bâtiments (12-20 mètres) et la ligne principale qu’ils doivent respecter afin de former un même ensemble architectural avec les immeubles voisins. La hauteur de l’immeuble doit également être proportionnelle à la largeur de la rue et ne doit pas dépasser 6 étages.

Très innovant en 19ème siècle, l’immeuble haussmannien ne démode pas

paris immeuble haussmannien architecture

La façade haussmanienne est construite en pierre de taille et ornée de corniches, moulures et sculptures. Très souvent, les balcons représentent une ligne continue le long de l’avenue. L’immeuble, lui-même, est composé de la manière suivante :

  • Rez-de-chaussée abritant des commerces et un premier étage au-dessus, nommé « entresol ». Seuls les immeubles « de haute bourgeoisie » n’accuillissent pas de commerce.
  • Deuxième étage « noble », avec des balcons et encadrements de fenêtres décorés. Cet étage est réservé aux personnes plus riches.
  • Troisième et quatrième étages avec des encadrements de fenêtre moins riches.
  • Cinquième étage avec des balcons filants.
  • Dernier étage avec des combles ou des appartements de service.

Façade imposante et uniforme

immeuble haussmannien architecture parisienne

Par ailleurs, avant l’invention de l’ascenseur, les étages hauts n’avait pas la valeur qu’ils ont aujourd’hui. Moins appréciés auparavant, cette innovation a transformé leur impression dans les yeux des futurs acheteurs. Alors, les étages supérieurs sont devenus les espaces les plus convoités.

La composition de l’appartement haussmannien possède de nombreux atouts

composition appartement haussman immeuble haussmannien

1. La disposition des pièces

grand appartement parquet immeuble hausmannien

Le plan de l’appartement haussmannien est conçu autour d’une belle galerie d’entrée (« antichambre ») et un couloir qui dessert en enfilade toutes les pièces du logement qui donnent sur la rue. En fond de couloir, on trouve la cuisine, l’arrière-cuisine et la buanderie. Dans les appartements de la « haute bourgeoisie », on retrouve aussi des espaces de réception et de services.

2. Les grandes espaces

pièce avec cheminée appartement immeuble haussmannien

Liens commerciaux

Les appartements dans un immeuble haussmannien ne sont pas très nombreux. C’est rare qu’on en voie deux sur le même étage. Cela permet aux propriétaires de profiter de grandes surfaces (parfois plus de 200 mètres carrés). Et encore, plus l’étage est supérieur, plus les hauteurs sous plafond sont importantes.

3. Les belles moulures

appartement haussmannien moulures immeuble haussmannien

Les moulures au plafond et sur les murs sont communes pour les appartements de la période haussmannienne. Elles symbolisent en effet le raffinement et le standing du lieu.

4. La cheminée

idée déco salon immeuble haussmannien

Les pièces de ce type d’appartement ont été chauffées par des cheminées en marbre avec de jolis ornements. Une telle cheminée peut être facilement modernisée.

5. Le parquet

salon appartement immeuble haussmannien

Les sols des logements haussmanniens sont revêtis de beau parquet. Son plus grand atout est qu’il se marie bien avec tous les styles de meubles, tant avec ceux d’un aspect rétro qu’avec les modernes. Donc, voilà d’où vient le charme de ces habitations. Le côté ancien peut être combiné avec du mobilier et des accessoires déco plus contemporains.

6. Les fenêtres

immeuble haussmannien appartement parquet moulure grandes fenêtres

Les demeures haussmanniennes se caractérisent par leurs grandes fenêtres élégantes. Les pièces lumineuses sont effectivement un grand avantage de point de vue du futur investisseur.

Acheter une propriété dans un immeuble haussmannien

Vous cherchez à acquérir un bien avec du caractère et du cachet exceptionnel ? Les caractéristiques spécifiques des appartements haussmanniens correspondent complètement à votre recherche. Situés dans les arrondissements centraux de Paris (7ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements), ils ont été toujours actuels et prisés. De plus, leur qualité de construction qui, par ailleurs, est difficile d’être trouvée dans le neuf, explique pourquoi ces habitations représentent un bon investissement.

Les logements haussmanniens donnent dans la plupart des cas sur la rue

appartement de luxe immeuble haussmannien

Liens commerciaux

De fait, le prix d’un telle habitation reste plutôt élevé

immeuble haussmannien appartement modernisé

appartement dans un immeuble haussmannien

décoration salon immeuble haussmannien appartement

Les balcons sont réservés normalement au deuxième et au cinquème étage

immeuble haussmannien appartement avec balcon

idée déco chambre immeuble haussmannien

Liens commerciaux

appartement renouvelé immeuble haussmannien

Les grandes pièces et les hauteurs sous plafond sont effectivement bien appréciables

aménagement appartement immeuble haussmannien

design intérieur immeuble haussmannien appartement

composition appartement haussman immeuble haussmannien

 

 

 

 

 

 

Articles similaires
Derniers articles