Pyrogravure sur bois – comment pratiquer cet art ancestral

Elena Tsonkova / juillet 05 2017

La pyrogravure sur bois est un ancien art qui a regagné ses lettres de noblesse

Vous avez peut-être entendu de la pyrogravure sur bois, mais savez-vous qu’il existe des accessoires pour en faire chez vous quel que soit votre niveau. Et en plus, c’est possible sans besoin d’investir beaucoup. Dans cet article nous allons parler des techniques et des outils nécessaires pour pratiquer cet art.

Alors, la pyrogravure sur bois consiste à dessiner à l’aide d’une pièce de laiton chauffée. On réalise en effet des empreintes plus ou moins profondes en fonction de la température, de la pression et de la qualité du support. Décorative, simple, amusante et intéressante, cette technique peut être utilisée également sur d’autres supports tels que le cuir, le liège, le bambou et autres. Grâce à cet art vous pouvez customiser des objets avec des dessins.

Il y a un grand choix de produits pour pratiquer l’art de la gravure à chaud

pyrogravure outil

Liens commerciaux

Faire de la pyrogravure sur bois

Actuellement, la pyrogravure est une activité artistique qui pourrait être pratiquée par tout le monde. Par contre elle exige tout d’abord un peu de formation et des exercices.

Pour faire de la pyrogravure, vous aurez besoin de quelques outils de base. Dans un premier temps un appareil de décoration à chaud. Il existe deux types d’équipement : le fer à souder basique avec un seul réglage de chaleur et des embouts de laiton interchangeables, et le stylet chauffant avec plusieurs réglages de chauffage et deux embouts différents. L’appareil chaud doit être posé sur un porte-crayon ou sur un pot de terre. Les embouts servent pour créer des lignes et des motifs variés. Pour nettoyer les embouts de laiton vous aurez besoin de gouges et de l’oxyde d’aluminium. Pensez aussi de vous assurer des pinces.

Avant de commencer un dessin, il vous faudra une pièce de bois. De préférence le matériau doit être tendre comme par exemple le pin, le tilleul, le bouleau, le frêne, l’érable. Munissez-vous de papier à poncer de grain 250 pour uniformiser le bois. En effet, les détails de votre dessin ressortiront mieux. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est plus facile de graver dans le sens du grain mais pas contre le grain.

Décalquer un dessin sur le bois

En général, il y a trois méthodes de base pour décalquer un dessin sur le bois. Premièrement, vous pouvez dessiner directement sur le bois. En second lieu, il est possible de transférer une image sur le bois avec du papier carbone. Enfin, on peut utiliser un motif à décalquer. Il s’agit d’un dessin tout fait que l’on peut transférer sur le bois en chauffant.

Dessiner avec une « panne » ou une « pointe » en alliage chauffée

pyrographie

Conseils utiles

Quand vous dessinez sur le bois, brûlez les contours de votre dessin en premier pour bien cadrer. Si vous souhaitez rajouter de la couleur, utilisez de la peinture à l’eau ou des crayons de couleur aquarellables.

Les embouts nécessitent d’être régulièrement nettoyés avec de l’oxyde d’aluminium pour retirer le carbone qui s’accroche.

Lorsque vous avez terminé votre oeuvre, penser à passer une couche de vernis dessus. Par contre il est recommandé de faire ça dehors à cause des vapeurs nocives du vernis.

Soyez attentif pendant votre travail avec l’appareil de décoration à chaud car il peut être brûlant. Ne le laissez pas branché en votre absence.

captain jack sparrow pyrogravure

pyrogravure gandalf

pyrogravure gitane

pyrogravure montagne

Liens commerciaux

pyrogravure nature

cuillères en bois pyrogravées

pyrogravure korea

pyrogravure oiseaux

pyrogravure sur bois femme

Liens commerciaux

pyrogravure paysage

pyrogravure rue

pyrogravure animaux

pyrogravure bateau

pyrogravure

Liens commerciaux

pyrogravure papillon

pyrogravure rivière juan carlos gonzalez

pyrogravure bois

pyrogravure couple

pyrogravure dîner secret

Liens commerciaux

pyrogravure forêt

tableaux pyrogravure

 

 

 

 

Articles similaires
Derniers articles