Régime crudivore : amélioration de santé ou expérience périlleuse

Elena Tsonkova / juillet 31 2018

Le crudivorisme est l’un des régimes les plus rigoureux et difficiles à suivre. Certains l’estiment utile, d’autres dangereux. Que devriez-vous savoir sur le régime crudivore ?

Un des principes du crudivorisme propage que la cuisson détruit une bonne partie des vitamines et des enzymes des aliments. Le « raw foodisme » consiste donc à les consommer crus pour profiter le maximum de leurs nutriments. Effectivement, le crudivorisme comprend plusieurs sous-mouvements : les granivores (consommer surtout des graines), les frugivores (surtout des fruits), les instinctos (consommer les aliments, dont des produits animaux, sans les mélanger), les liquidariens (presque uniquement des jus), et les adeptes de l’ »écologie alimentaire » (consommer cru mais de tout). Le point commun de ces variations du régime crudivore est que les aliments sont consommés majoritairement crus ou en totalité.

L’alimentation vivante est un mode de vie

smoothie fruits frais régime crudivore

Liens commerciaux

Règles de base du régime crudivore

Bien qu’il soit connu comme un régime alimentaire depuis le début du 19ème siècle, on a commencé à discuter vivement sur le crudivorisme il y a 10 ans. Aujourd’hui, il est devenu l’un des régimes les plus populaires parmi les stars ainsi que parmi certains amateurs de la médecine non conventionnelle. En effet, l’alimentation crue ne permet que la consommation d’aliments crus, un peu pareil au régime vegan (cependant, il y a des crudivores qui se permettent aussi de manger des oeufs).

Le régime strict ne comprend aucun aliment du règne animal

régime crudivore consommation de légumes crus

La règle essentielle du régime est que les produits alimentaires ne doivent pas subir de traitement thermique. Ils ne doivent pas donc être préparés à des températures supérieures à 48 degrés. Les crudivores croient que de cette manière la nourriture perd sa valeur nutritive. Et encore, les enzymes et les vitamines détruites pendant la cuisson peuvent plutôt nuire au corps. Par exemple, préparée à une température supérieure à 57 degrés, la tomate perd 10% de sa teneur en vitamine C.

Quels aliments sont autorisés et quels sont interdits ?

75% du menu quotidien des crudivores doit être absolument cru. De fait, cela limite considérablement la liste de produits qu’ils peuvent consommer. Parmi les aliments autorisés sont les fruits et les légumes frais ou séchés, les germes, les noix et les graines, les huiles et les laits de noix, les nourritures fermentées comme la choucroute, l’huile d’olive extra vierge et les œufs.

Les produits peuvent être séchés, mélangés au blender, écrasés en pâte ou sous la forme de jus. Les fruits et les légumes doivent être trempés pendant 2 heures dans de l’eau pour s’assurer que les bactéries et les saletés nocives sont éliminées.

Les fruits crus ou séchés sont tolérés par le régime

régime crudivore consommer des fruits crus

La liste des aliments et des boissons interdits inclut le thé, le café, l’alcool, les pâtes, la viande, le poisson et certains légumes qui ne doivent pas être consommés crus.

Exemple de menu quotidien pour les amateurs du régime crudivore

Le régime crudivore ressemble beaucoup aux régimes hypocaloriques stricts, il est donc difficile à suivre et n’est pas recommandé pour une utilisation à long terme. Le petit déjeuner consiste généralement en fruits frais ou est sous la forme de smoothie, le repas de midi est une salade et le dîner, toujours une salade ou un smoothie énergisant.

Les noix sont aussi permis

idée repas régime crudivore

Les critiques envers le régime

Malgré que le régime crudivore ait certainement certains avantages (nettoyage de la peau et détoxification du corps), il subit pas mal de critiques. La raison principale : il ne fournit pas à l’organisme la bonne quantité de protéines et de substances bénéfiques, donc il ne lui assure pas d’énergie pour toute la journée. En résumé, le suivi continu du régime peut être dangereux pour la santé.

Les crudivores mangent beaucoup de légumes crus ou lactofermentés

légumes permis régime crudivore

Le crudivorisme entraîne à long terme de graves carences nutritionnelles

aliments permis régime crudivore

Liens commerciaux

Le régime est pauvre en calories

bienfaits santé régime crudivore

L’alimentation crue est composée en général de plantes

smoothie pastèque régime crudivore

Exemple de menu quotidien

quoi manger régime crudivore

Les smoothies sont une partie importante de cette méthode d’alimentation

smoothie avocat régime crudivore

desserts sains régime crudivore

Liens commerciaux

recette cuisine régime crudivore

Recette sans cuisson

fruits permis régime crudivore

recette de soupe régime crudivore

En adoptant l’alimentation exclusivement végétale, vous risquez des déficiences en vitamines

préparer un smoothie régime crudivore

Articles similaires
Derniers articles