Boire de l’eau : 8 symptômes que vous buvez trop d’eau

Matson / janvier 27 2020

Boire de l’eau et combien ?

Il est vrai que la déshydratation de l’organisme cause des effets irréversibles à la santé. C’est pourquoi, les spécialistes proclament qu’il faut boire de l’eau régulièrement de 2 à 2,5 l par jour. Par contre, l’eau dilue les électrolytes du sang, en particulier le sodium. Pour sa part, il aide à équilibrer les fluides entre l’intérieur et l’extérieur des cellules.

Quelle quantité d’eau par heure ?

Liens commerciaux

Combien d’eau boire pour être bien hydraté ?

Lorsque les niveaux du sodium baissent en raison d’une consommation excessive d’eau, les fluides se déplacent de l’extérieur à l’intérieur des cellules et les font gonfler. Si cela se produit dans les cellules du cerveau, les effets peuvent être dangereux, même mortels.

Tenir un équilibre entre l’extérieur et l’intérieur des cellules

Les femmes doivent boire 2,7 l d’eau par jour

Les dangers de trop d’eau

Certes, le gonflement des cellules mène à l’intoxication hydrique qui se manifeste par les symptômes suivants : mal au crâne, nausée, vomissement. Dans des cas plus graves, il arrive que la pression artérielle augmente, qu’on a une vision double et une difficulté à respirer. Il se peut qu’on soit somnolent et confus tandis que les muscles affaiblissent. Donc, l’oedème cérébral peut affecter le tronc cérébral et provoquer un dysfonctionnement du système nerveux central. Par contre, les symptômes de l’hyponatrémie peuvent être mal interprétés comme ceux de la déshydratation.

Il faut boire de l’eau régulièrement de 2 à 2,5 l par jour

Les symptômes de la déshydratation et de la surhydratation sont presque identiques

Liens commerciaux

Dans quels cas peut-on parler d’hyponatrémie ?

En particulier, lors des épreuves sportives d’endurance, on peut provoquer la surhydratation dans le but d’éviter la déshydratation. Comme boire de l’eau pendant des événements sportifs majeurs est quelque chose de normal et d’obligatoire, on ne peut pas préciser exactement où est la ligne à ne pas dépasser.

Boire de l’eau après le jogging

Lors des épreuves sportives d’endurance

Malheureusement, certains cas d’intoxication par l’eau arrivent justement à cause d’une hydrocéphalie et sont létaux. Une consommation excessive d’eau peut également survenir chez les patients psychiatriques, en particulier les schizophrènes.

Ne buvez pas de l’eau si vous n’avez pas soif !

Pour ne pas se déshydrater

La quantité d’eau n’est pas le seul facteur

Si vous buvez trop d’eau, 3 à 4 litres pendant une période de courte durée, le risque augmente. Mais si la période est plus longue, il y a un risque minime. À condition que les reins puissent éliminer 20 à 28 l d’eau par jour, ils sont incapables de se débarrasser d’un litre par heure.

Est-ce que c’est bon de manger et boire de l’eau à la fois ?

Liens commerciaux

La quantité d’eau différe pour chaque individu

De combien d’eau avez-vous besoin?

En principe, la quantité d’eau dont vous avez besoin diffère pour chaque individu et dépend de votre poids, du niveau d’activité physique et de la zone climatique. D’après les recherches, la consommation d’eau adéquate par jour pour les hommes peut atteindre 3,7 litres tandis que pour les femmes, le chiffre monte à 2,7 litres. Cependant, ces recommandations incluent l’eau des boissons et des aliments.

Il ne faut pas boire lorsqu’on n’a pas soif

En été, il faut boire régulièrement de l’eau

Ne manquez pas de boire de l’eau !

8 symptômes que vous buvez trop d’eau

  • Vous avez toujours une bouteille d’eau sous la main.
  • Vous buvez de l’eau même si vous n’avez pas soif.
  • Votre urine est presque incolore à cause de la dillution.
  • Vous avez besoin d’uriner souvent.
  • Étourdissements, nausées ou vomissements
  • Maux de tête
  • Gonflement des membres et du visage
  • Crampes et faiblesse musculaire

Quand on a soif

Liens commerciaux
Articles similaires
Derniers articles