Huile essentielle ylang-ylang – utilisations et bienfaits

Elena Tsonkova / janvier 30 2020

Cananga Odorata est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales des îles du Pacifique Sud – Indonésie, Philippines, Java, Sumatra, Comores et Polynésie. Il atteint une hauteur de 20 mètres. Ses fleurs parfumées et délicates sont colorées de rose, jaune ou violet. On estime que les jaunes sont de la plus haute qualité. Depuis les temps anciens, l’odeur douce et exotique de la plante est considérée comme l’arôme de la sensualité et de l’amour. L’huile essentielle ylang-ylang est produite aux Comores et à Madagascar. Elle est largement utilisée dans l’industrie cosmétique et la parfumerie, souvent en combinaison avec l’huile de pamplemousse, lavande, néroli, bois de santal, bergamote et plus encore.

L’huile cicatrisante d’ylang-ylang aide à guérir les plaies, les coupures et les abrasions plus rapidement 

huille essentielle ylang ylang cananga odorata madagascar

Liens commerciaux

Composition de l’huile essentielle ylang-ylang

Les principaux composants chimiques de l’huile d’ylang-ylang sont le linalol, l’acétate de benzyle, le benzoate de benzyle, l’éther méthylique, le géraniol, le nérol, le terpinéol, l’ylangol, l’eugénol et divers autres sesquiterpènes. L’huile, elle-même, est obtenue par plusieurs étapes de compression. L’huile produite lors du premier pressage est considérée comme « extra qualité ». Elle a en effet la plus forte teneur en esters et n’est pas utilisée en aromathérapie, mais uniquement en parfumerie.

L’huile est à utiliser dans des diffuseurs et des lampes aromatiques

diffuseur d'aromathérapie huile essentielle ylang ylang

Stockage de l’huile

L’ylang-ylang peut être trouvé sous forme d’huile essentielle, ainsi que dans de divers cosmétiques. Gardez l’huile dans un récipient bien fermé, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Bienfaits de l’huille essentielle ylang-ylang sur la santé

L’huile d’ylang-ylang appartient au groupe des huiles essentielles aphrodisiaques. Son arôme est épicé, doux, avec des nuances légères de gardénia et de jasmin. L’ylang-ylang a un effet positif sur le système nerveux, éliminant les sentiments de colère et de peur, de tension et d’anxiété. Il est efficace pour les états dépressifs, l’insomnie, la fatigue, ainsi que le syndrome prémenstruel.

L’huile agit comme relaxant pour le corps et l’esprit, dissipant ainsi la sensation d’anxiété. De plus, elle a un effet tonifiant sur l’humeur et évoque des émotions positives

aromathérapie relaxation huile essentielle ylang ylang

L’ylang-ylang a le pouvoir de soulager les maladies cardiovasculaires car il abaisse la pression artérielle, apaise les palpitations et l’essoufflement. De plus, son utilisation régulière améliore l’apport sanguin au muscle cardiaque et réduit les manifestations de l’angine de poitrine. Renforce aussi l’immunité et diminue les spasmes. L’huile est un très bon remède pour les troubles spastiques de l’intestin.

Effectivement, l’huile d’ylang-ylang a un effet polyvalent sur la peau – elle est bénéfique aux peaux sèches et grasses, diminue les irritations. Elle a un très bon effet sur les symptômes de la séborrhée, équilibrant la production de sébum et réduisant le décorticage et les démangeaisons douloureuses. Elle est également utile pour traiter les piqûres d’insectes, désinfecte et tonifie, stimule la circulation sanguine dans les capillaires et nourrit les cellules. Enfin, elle est un excellent allié dans le soin des cheveux, en particulier pour les mèches abîmées.

L’huile stimule la croissance des cheveux et les rend brillants 

soin cheveux huile essentielle ylang ylang

Elle augmente également l’élasticité de la peau, réduit la profondeur des rides et a un effet lifting 

soin peau huile essentielle ylang ylang

Comment utiliser l’huile ?

L’huile essentielle est très couramment utilisée en aromathérapie. Pour purifier l’air de la maison, versez 2 gouttes d’ylang-ylang, de bergamote, de rose et de jus de citron dans la lampe aromatique. Laissez le parfum se répandre progressivement dans la pièce et inspirez.

Bougies aromatiques

aromathérapie huille essentielle ylang ylang

Liens commerciaux

L’huile d’ylang-ylang est également utilisée pour les massages. Dans ce but, mélangez 25 ml d’huile d’amande, 2 gouttes de géranium, 5 gouttes de lavande, 4 gouttes de bois de santal et 2 gouttes d’ylang-ylang dans un récipient adapté. En outre, le produit obtenu peut être ajouté à votre crème de nuit ou à votre crème à main pour remédier aux problèmes des ongles comme la fragilité et le délaminage.

Afin de profiter d’une vraie détente, préparez-vous une baignoire avec de l’ylang-ylang et de la sauge. Faites couler deux gouttes de chaque huile dans l’eau.

Au cas où vous souffrez de mauvaise haleine ou d’inflammation des gencives, traitez votre brosse à dents avec 2 gouttes d’ylang-ylang.

Contre-indications

L’huile d’ylang-ylang est interdite pour les personnes qui souffrent d’une intolérance individuelle. Soyez très prudent car l’huile pure est très concentrée. Ne la prenez pas en interne et utilisez-la toujours avec parcimonie, sinon elle peut provoquer des nausées et des maux de tête.

Fleur d’ylang-ylang

huille essentielle ylang ylang fleur

Récolte d’ylang-ylang

huille essentille ylang ylang récolte île de madagascar

Distillation d’huile essentielle

distillation huile essentielle ylang ylang île de mayotte

Le processus de production

production d'huile essentielle ylang-ylang

Articles similaires
Derniers articles