Préparer soi-même un nettoyant multi-usage maison pour stopper les virus

Elena Tsonkova / mars 20 2020

Pendant la saison du rhume, de la grippe et des virus dangereux, il est très important de s’assurer que votre maison est correctement désinfectée. Si vous ne voulez pas gaspiller votre argent pour des produits de nettoyage du commerce, cet article vous indique des alternatives pour fabriquer vous-même un nettoyant multi-usage maison.

DIY nettoyant multi-usage maison pour éliminer les germes qui causent le SRAS, le coronavirus, le virus H1N1, le staphylocoque et plus encore

De fait, les meilleurs désinfectants naturels et non toxiques comprennent le peroxyde d’hydrogène à 3%, l’alcool et le vinaigre blanc. Ils sont également sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Maintenant que vous connaissez les ingrédients de base, découvrez les autres substances à utiliser pour faire un produit universel.

Savon de Castille

fabriquer vous-même un nettoyant multi-usage avec du savon de castille

Liens commerciaux

Le savon de Castille est un savon concentré à base de légumes. Il est doux pour la peau et efficace dans la lutte contre la saleté, la graisse et les bactéries. Le nettoyant au savon de Castille est sûr à utiliser sur n’importe quelle surface, y compris le granit et le marbre.

Vinaigre

Le vinaigre est composé de 5% d’acide acétique. Le dernier tue les bactéries nocives. Polyvalent et peu coûteux, cependant, le vinaigre ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces comme le marbre et le granit par exemple, car il peut graver sur la pierre.

Jus de citron

diy nettoyant multi-usage maison avec du jus de citron

Les agrumes, en particulier le citron, sont un ajout recommandé aux nettoyants naturels. Les citrons possèdent des propriétés et donnent un parfum frais incroyable aux désinfectants faits maison.

Alcool à friction 

diy nettoyant multi-usage maison avec de l'alcool isopropylique

L’alcool à friction, également connu sous le nom d’alcool isopropylique, est considéré comme un antiseptique puissant.

Huiles essentielles

préparer nettoyant multi-usage maison avec de l'huile essentielle

Une huile essentielle est un liquide hydrophobe concentré contenant des composés d’arômes volatils de plantes. Les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation, souvent à l’aide de vapeur. Elles fournissent non seulement un joli parfum naturel aux nettoyants maison, mais ont également d’importantes propriétés désinfectantes.

Comment faire un nettoyant multi-usage maison ?

faire un nettoyant multi-usage maison

Effectivement, un nettoyant de surface joue un rôle polyvalent dans la maison et peut être utilisé pour désinfecter de divers objets, tels que les armoires de cuisine et de salle de bain, l’intérieur du réfrigérateur/congélateur, le comptoir de cuisine et l’évier, les tapis et certains appareils éléctroménagers.

 # 1 Recette de produit désinfectant à base de borax

diy nettoyant multi-usage maison avec du borax

Liens commerciaux

Ingrédients 

  • 1 cuillère à café de borax
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon liquide de Castille
  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 4 gouttes de lavande et 10 gouttes d’orange
  • flacon pulvérisateur en verre pour le stockage

Instructions 

Placez tout d’abord le borax, le bicarbonate de soude et le savon dans le flacon vaporisateur. Puis, ajoutez 2 tasses d’eau distillée ou bouillie. Ajoutez aussi les huiles essentielles. Fermez la bouteille et agitez bien. Utilisez comme nettoyant de salle de bain, de sol, de cuisine et de jouets d’enfants.

 # 2 Recette de produit de nettoyage à base de vinaigre blanc

diy nettoyant multi-usage maison avec du vinaigre blanc

Ingrédients 

  • 1 tasse d’eau distillée
  • 1 tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, menthe poivrée, orange ou citron)

Instructions 

Versez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Secouez doucement. Conservez au réfrigérateur en raison du jus de citron frais.

Utilisation

Agitez le flacon pulvérisateur avant de vaporiser le nettoyant multi-usage maison sur la surface souhaitée. Essuyez ensuite avec un chiffon humide. N’utilisez pas la préparation au vinaigre sur du marbre ou du granit !

Notes : Lorsque vous ajoutez de l’eau dans un produit sans conservateur, vous courez toujours le risque d’introduire des bactéries, alors utilisez-le rapidement.

 # 3 Recette de produit entretien maison à base d’alcool

diy nettoyant multu-usage maison savon de castille jus de citron alcool

Ingrédients 

  • alcool isopropylique à 70% (alcool à friction)
  • 1 cuillère de savon à vaisselle antibactérien
  • huiles essentielles (arbre à thé, thym ou cannelle)
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 1 cuillère à café de savon liquide de Castille
  • flacon pulvérisateur en verre

Instructions 

Remplissez environ 1/3 d’un flacon pulvérisateur en verre avec de l’alcool isopropylique. Remplissez encore 1/3 du flacon avec de l’eau chaude. Ajoutez 30 à 50 gouttes d’huile essentielle, ainsi que les autres ingrédients. Agitez bien.

Note

N’oubliez pas de faire preuve de prudence car l’alcool peut être irritant s’il est respiré ou ingéré.

 # 4 Recette de désinfectant DIY à base de peroxyde d’hydrogène

diy nettoyant multi-usage maison avec du péroxyde d'hydrogène

Lorsqu’il s’agit du pouvoir du peroxyde d’hydrogène de se débarrasser des bactéries et des virus sur les surfaces, il faut dire qu’il y a pas besoin de le mélanger avec quoi que ce soit. Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à votre nettoyant maison mais ils auront plutôt un effet aromatique que désinfectant.

Dans un flacon pulvérisateur, créez un rapport eau/peroxyde d’hydrogène de 2:1. Donc, si vous utilisez 1 tasse de peroxyde, utilisez 2 tasses d’eau. Puis, versez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de l’huile essentielle de citron. Mélangez bien. Vaporisez les surfaces et laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les bulles disparaissent. Enfin, essuyez avec un chiffon.

Dans toutes les recettes, vous pouvez inclure également des écorces d’agrumes pour donner un arôme frais

diy nettoyant multu-usage maison avec des épluchures d'agrumes

Articles similaires
Derniers articles