Tricothérapie pour supprimer le stress et la dépression

Elena Tsonkova / juin 20 2018

Estimé jamais comme activité manuelle grand-mère, le tricot nous séduit à nouveau pour nous faire découvrir le plaisir du Do It Yourself. Facile à pratiquer sans besoin de compétences particulières, il a la capacité de guérir certaines pathologies comme l’anxiété, la dépression et les attaques de panique. Son effet calmant peut être expliqué notamment par les gestes répétitifs, le doux cliquetis des aiguilles et l’agréable texture de la laine au toucher. Tout ça nous permet de libérer notre esprit, de se déconnecter du monde et de se consacrer à nous-même. Actuellement, cette nouvelle méthode de détente est appelée tricothérapie.

La nouvelle méthode zen

améliorer sa santé tricothérapie

Liens commerciaux

La tricothérapie est simple mais efficace pour se débarrasser de certains problèmes chroniques

Pour vous lancer dans la tricothérapie, il vous faudra très peu de matériel, genre du fil en laine et des aiguilles à tricoter. Donc, ce n’est pas du tout une activité chère. Si vous êtes débutant, pas de souci ! Il y a en effet de nombreux schémas de modèles et des vidéos sur le net qui expliquent dans le détail les points, les assemblages, les finitions etc. De plus, c’est une excellente manière de créer une mode personnelle avec vos laines préférées et votre paire d’aiguilles en bambou. Bonnets, écharpes, pulls, snoods ou couvertures, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et réaliser de superbes projets. Profitez de toute occasion pour prendre du temps pour vous !

Tricoter rend heureux

tricothérapie méthode anti-stress moderne

Les bienfaits du tricotage

Effectivement, les bienfaits du tricot sont innombrables ! En premier lieu, par ses variétés de matières, la laine réactive nos sensations tactiles évoquant l’apaisement et la relaxation. De cette façon le taux du cortisol, l’hormone du stress, est abaissé, et la présence de la sérotonine et de la dopamine, les hormones du bien-être, est augmentée. Tout cela a un effet positif sur de différentes douleurs chroniques, sur l’hypertension et l’insomnie, ainsi que sur des maladies telles que la démence, l’Alzheimer et l’arthrite. Et encore, 74% des femmes qui ont participé à un essai scientifique, ont déclaré que le tricot leur permettait de se sentir moins préoccupées par leur poids et leurs tâches quotidiennes. Enfin, elles ont eu un sentiment de satisfaction et d’accomplissement, voire de joie.

Le tricot peut être une solution aux mauvaises pensées

café gâteau tricothérapie

Les atouts sociaux

Le tricot n’est en aucun cas une raison de rupture sociale et d’isolement à la maison. Juste au contraire, c’est une activité génératrice de liens entre les gens. Il est bien plus agréable et satisfaisant de pratiquer ce hobby en groupe. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers et bavarder avec des amis est un bon stimulant de la production des molécules du bien-être. Grosses aiguilles en main, mérinos, cachemire, alpaga, lin ou coton nous font établir un état comparable à la méditation pour quelques instants.

L’art de se faire du bien en tricotant

fils à tricoter couleurs neutres tricothérapie

En conclusion, on peut dire que la tricothérapie est une superbe excuse pour prendre soin de soi. Occuper ses mains et sa mémoire de quelque chose concrète qui fait plaisir. Par ailleurs, quoi de mieux que de fabriquer soi-même et d’offrir un cadeau original fait maison ? En vérité, c’est absolument difficile de trouver un seul inconvénient dans le tricot. Il nous guérit et nous fait plus heureux, c’est prouvé. Sans qu’on se rende compte il peut devenir un rituel quotidien dont on ne pourra plus se passer.

Le tricot soulage les douleurs chroniques et lutte contre l’insomnie

art tricotage tricothérapie

En tricotant on se relaxe

chapeux colorés tricothérapie

Liens commerciaux

De fait, les gens tricotent aussi bien dans le métro que dans les cafés et les parcs, en solo ou en groupe

tricoter un pull tricothérapie

Déconnectez-vous de vos soucis quotidiens

fils à tricoter coton tricothérapie

Occupez les mains et libérez l’esprit

modèle tricotage tricothérapie

Le tricot est connu pour ses bienfaits similaires à la méditation

chaussettes tricotage tricothérapie

personnaliser un mug tricothérapie

Liens commerciaux

diy déco noël tricothérapie

Sac à main personnalisé tricot

joli sac tricotage tricothérapie

jouets tricotage tricothérapie

fleurs tricotage tricothérapie

Le tricot vous donne confiance en vos capacités 

fils à tricoter en différentes couleurs

Liens commerciaux

projet créatifs diy tricothérapie

objets déco diy tricothérapie

Cette activité manuelle n’a aucune contre-indication, alors à vous de jouer

tricothérapie pour lutter contre le stress

écharpes colorées tricothérapie

Articles similaires
Derniers articles